Varoufakis le tueur de la dette
17 Février 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Grèce, #Economie, #l'Europe impérialiste et capitaliste
Sans langue de bois, Varoufakis le tueur des technocrates de la BCE:
Le Point.fr
Il a énervé ses collègues européens par sa communication tous azimuts. Depuis sa nomination au ministère des Finances grec dans le sillage de la victoire de Syriza aux élections législatives, l'économiste Yanis Varoufakis multiplie les déclarations fracassantes dans ses interviews. Avant son accession au gouvernement, celui qui avait conseillé l'ancien Premier ministre socialiste Georges Papandréou jusqu'à ce qu'il se rallie au premier plan d'ajustement de la Troïka prenait encore moins de pincettes. Florilège.
- "Si l'Europe et Berlin pensent avoir le droit moral de nous asphyxier, de nous tuer, je pense que nous devons être prêts à les laisser faire [...], la mort est préférable [si aucun accord est possible, NDLR]." (La Tribune, le 20/01/2015) Sans que Yanis Varoufakis, alors simple économiste, ait précisé sa pensée, cette phrase semble signifier qu'il était prêt à laisser son pays sortir de l'euro en cas d'intransigeance des Européens.
- Yanis Varoufakis, qui s'exprime dans un anglais parfait, dénonce régulièrement le "fiscal waterboarding" (simulation de noyade budgétaire).
Lire notre portrait : Yanis Varoufakis, un ministre de l'Économie rock'n'roll
- "Jean-Claude Trichet a complètement dépassé son mandat en forçant l'Irlande à transformer la dette privée en dette publique [avec le sauvetage des banques, NDLR]. Il brûlera en enfer pour cela, ou devrait au moins être jugé par une Cour européenne." L'ancien président français de la Banque centrale européenne avait menacé dans une lettre le gouvernement irlandais de couper les financements d'urgence de la BCE si le pays n'acceptait pas le plan de sauvetage européen proposé en échange de mesures d'austérité, en novembre 2010. (La Tribune, le 20/01/2015)
- "Je suis le ministre des Finances d'un pays en faillite", déclare Varoufakis dans une interview à l'hebdomadaire allemand Die Zeit du 4 février.
- Le ministre dénonce aussi régulièrement une "dette odieuse", en s'appuyant sur une jurisprudence de droit international selon laquelle une dette contractée par un régime pour financer des actions contre l'intérêt de ses citoyens et dont les créanciers avaient connaissance est nulle et non avenue.
- "Le problème n'est pas que vous n'avez pas assez payé. Le problème, c'est que vous avez trop payé. Mais vous ne vous êtes pas rendu compte que moins de 10 % de votre argent a bénéficié à la Grèce. Le reste a été englouti par les créanciers, et dans le trou noir de la dette", explique-t-il régulièrement aux contribuables français et allemands.
- La Grèce a été shootée à l'argent pendant des années, elle est "comme un junkie qui réclame une nouvelle dose, il faut l'aider à se sevrer", a-t-il expliqué lors de sa rencontre avec Michel Sapin à Paris le 1er février, pour expliquer son intention de ne pas réclamer tout l'argent restant à verser du second plan d'aide européen de 2012.
- "Nous nous battrons contre les puissants intérêts acquis et nous ne nous laisserons pas traiter comme une colonie de la dette qui n'a que ce qu'elle mérite" (New York Times, 16/02/2015)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7209 Impérialisme
- 4865 Ce que dit la presse
- 4445 Economie
- 3404 lutte contre l'impérialisme
- 3203 Répression
- 2933 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2454 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2124 classe ouvrière
- 2061 Russie
- 1910 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1809 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1351 Élections
- 1292 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1113 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 939 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 625 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 549 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 354 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS
