Un "Espace Marx Lyonnais?" ou un espace du vide?
19 Juin 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
par Gilbert Rémond :
Projet de création d'un espace Marx Lyonnais? Des noms qui circulent. Des initiés, une tendance dans le parti? Comment cette sélection s'est faite? Dans quelles arcanes a-t-elle été trouver ses énoncés? Tous les communistes ne sont donc pas concernés par les projets de la Fédération. Il faut le hasard d'une réexpédition depuis un point d'appui extérieur, pour apprendre qu'une initiative est en cours qui a priori ne concerne qu'une fraction du parti. Si quelques noms me sont connus je ne sais pas qui est cette Claude Lanher ni comment elle se retrouve à faire œuvre pour l’institutionnalisation d'un espace de réflexion autour de la figure de Marx.
Elle s'étonne du peu d'intérêt pour ses propositions, constate un manque de disponibilité, reporte, attend, mais Godo aussi attendait. Il attendait qui ne viendrait jamais. Il attendait son désir à qui il avait donné figure humaine. Mais son désir en connaissait-il l'origine? Quelle en était la facture? Désir de marxisme, est-il postulé. Mise en espace d'un savoir. C'est sans doute de cette curiosité qu'il faudrait s'emparer pour l'interroger ainsi que sa structure profonde, à savoir qu'il faudra d'abord partir du point que le marxisme est une force matérielle au service du mouvement, un élément du changement de " l'état de chose actuel" qui appelle le renouvellement de son corpus dans cette perspective, avant d'être un objet d'étude et de causerie universitaire.
Aussi vaudrait-il mieux s'adresser à ceux qui veulent en faire autre chose qu'un bavardage et qui croient au parti communiste en tant qu'outil de la révolution devant être accomplie par les masses dont ils sont partie prenante. Mais sans doute faut-il aussi interroger la manière d'entreprendre . Marx était un homme de l'action. Ses projets d'écriture s’inscrivaient dans la perspective de la révolution et du mouvement ouvrier en cours d'organisation, donc d'un mouvement ouvrier aux prises avec les luttes, pleinement engagé dans l'affrontement de classe tout recherchant les moyens de comprendre son environnement et les contradictions qui s'en dégagent. Depuis une telle place, la formation et l'effort de théorisation sont des moments de la lutte, non des moments de pure complaisance idéalistes où viennent se refléter des élaborations métaphysiques. Quand Marx devient Marx il est partie prenante du mouvement auquel il s'adresse. Il écrivait pour armer le prolétariat, nullement pour produire un savoir universitaire.
Quand Politzer crée l'université populaire, il ne cherche pas a s'entourer d'un groupe d'esthètes qui se retrouve à temps perdu pour échanger sur le plaisir du texte. Il met ses connaissances d'intellectuel au service des militants ouvriers pour leur apporter les outils théoriques nécessaires à leurs combats. Comme l'indique la préface à "ses principe élémentaires de philosophie", l'université populaire avait été fondée "pour enseigner la science marxiste aux travailleurs manuels et leur donner une méthode de raisonnement qui leur permette de comprendre notre temps et de guider leur action, aussi bien dans leur technique que dans le domaine politique et social". Politzer ne manquait pas de rappeler dans ses cours que la philosophie matérialiste de Marx s'affirmait dans l'union de la théorie et de la pratique."Il parlait chaque année devant un nombreux auditoire où se mêlaient tous les âges et toutes les professions mais où dominaient les jeunes ouvriers".
L’université populaire sera reprise à la libération sous le nom d'université nouvelle pour poursuivre ce travail d'éducation populaire. Espace Marx, entreprise de rénovation voulait poursuivre ce travail en lui joignant une activité de recherche et d'édition. Lyon a connu plusieurs tentatives de mise en place d'une structure locale pour œuvrer dans cet esprit, mais qui n'a jusqu’à présent jamais réussi . Le vide ne peut engendrer autre chose que le vide. Marx part du réel de la lutte de classe dans les rapports sociaux et dans la culture pour élaborer sa pensée. C'est de là qu'il faut partir pour lui ouvrir un espace et non pas attendre un big bang à partir de rien ou d'un vague désir de faire groupe depuis des affinitées électives.
Gilbert Rémond.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6907 Impérialisme
- 4769 Ce que dit la presse
- 4316 Economie
- 3157 lutte contre l'impérialisme
- 3116 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2820 Front historique
- 2636 États-Unis
- 2330 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2259 A gerber !
- 2211 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2048 classe ouvrière
- 2025 Cuba
- 1967 Russie
- 1856 Positions
- 1829 Syndicalisme en débat
- 1747 Initatives et rendez-vous
- 1695 Théorie immédiate
- 1628 Chine
- 1559 L'Internationale
- 1288 Élections
- 1159 Réseaux communistes
- 1117 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1015 Amérique latine
- 933 Asie
- 921 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 853 Europe de l'Est
- 848 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 556 Syrie
- 517 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 485 Asie occidentale
- 472 GQ
- 454 Corée
- 428 Colombie
- 428 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 284 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS