Se libérer de l’Union Europénne, Construire un socialisme pour la France
9 Avril 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Sur lepcf.fr
Tract de la manifestation du 9 avril (Réseau FVR PCF du Rhône)
Après la manifestation ?
On a connu les grandes manifestations de 2009, les grands meetings des présidentielles... Mais pourquoi cela ne se traduit-il pas en forces organisées ? Pourquoi les grands patrons restent-ils dominants ? Il faut dire la vérité. Les manifestations sont utiles quand elles aident à renforcer les organisations de lutte sur le terrain, les capacités d’agir dans chaque entreprise et quartier. Le printemps des places occupées ne suffit pas face aux forces organisées du patronat.
Travailleur, organise toi, aide-nous à reconstruire le PCF !
Que faut-il balayer ? Ce ne sont pas les formules médiatiques qui font les mobilisations, mais l’organisation concrète avec les travailleurs partout en France pour poser à grande échelle la question de qui décide des investissements, des choix industriels, du niveau des salaires. Il ne s’agit pas de "nettoyer" l’état, de trouver des dirigeants "propres", mais de changer la classe sociale qui dirige l’état !!
Un « accord historique » !
C’est un « coup de poignard dans le dos de tous les salariés », la pire loi votée contre le droit du travail. Pas un précaire ou un chômeur en moins, mais pour amadouer les patrons, CDI intermittent, mutations forcées, baisses de salaires contraintes, moins de protection pour les salariés, moins de prud’hommes, moins de critères sociaux pour les licenciements, complémentaires santé livrées au privé. . .
Les salariés ne comprennent plus que l’Etat, le Gouvernement, ne les protègent pas. Les luttes et les résistances s’organisent dans les entreprises avec des conflits durs mais responsables, longs mais trop isolés les uns des autres.
Les travailleurs interpellent l’Etat pour protéger l’emploi en France en exigeant la nationalisation comme à Areclor, l’aide à la création d’une SCOP à Fralib, le développement d’une filière industrielle cohérente à Bosch, Goodyear ou PSA, la chasse aux patrons mercenaires à Veninov, Arkema et tant d’autres, y compris dans les petites entreprises.
Il faut tirer les leçons de ce gouvernement PS-Verts sourd à ces revendications et qui aggrave avec l’ANI le rapport des forces entre travail et capital.
Il faut tirer les leçons de cette fuite en avant dans une intégration européenne qui détruit les compromis sociaux de l’après-guerre en nous imposant les plans de restructuration qui ont détruit tant d’économies du Sud. . . Il faut tirer les leçons du succès du NON de 2005 bafoué par la gauche et la droite ensemble, de la fracture politique qui s’aggrave avec l’abstention majoritaire. . .
Un coup de balai de la corruption suffit-il ? Mais il ne suffit pas de changer des hommes, il faut changer de système. Or, ils peuvent tous jouer l’indignation, dénoncer les fraudeurs, lancer l’opération mains propres. . . pour un temps ! C’est le piège des batailles médiatiques sans travail de terrain pour donner confiance aux travailleurs dans leur force ! Oui, il faut exprimer la colère, mais il faut aussi la conscience de la nécessité d’une rupture, avec les institutions, comme avec tous les pouvoirs économiques, politiques et sociaux.
La déliquescence du pouvoir avec les affaires, le cynisme de la classe dirigeante peut produire le pire. Coté pouvoir avec la fuite en avant dans une dicature européenne niant même ses traités pour imposer la domination des oligarchies. Coté peuple avec la désespérance et le fascisme. C’est le capital qui est le vrai pourvoyeur de corrompus.
C’est au capitalisme qu’il faut mettre fin, et il faut pour cet affrontement une organisation, un parti de combat, populaire et rassembleur.
Reconstruisons le grand PCF dont nous avons besoin pour retrouver la cohérence entre luttes, idées et élections.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7184 Impérialisme
- 4850 Ce que dit la presse
- 4423 Economie
- 3381 lutte contre l'impérialisme
- 3199 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2895 Front historique
- 2814 États-Unis
- 2425 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2367 A gerber !
- 2281 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2118 Cuba
- 2108 classe ouvrière
- 2048 Russie
- 1896 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1765 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1581 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1278 Réseaux communistes
- 1191 Venezuela
- 1103 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 888 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 617 Royaume-Uni
- 593 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 535 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 497 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 353 La bonne nouvelle du jour
- 352 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 315 Bolivie
- 290 Mille raisons de regretter l'URSS