QUI, en réalité, « nique la France » ?
19 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Envoyé par Georges Gastaud
Le PRCF combat le délit de blasphème sous toutes ses formes et il l’a encore montré récemment quand il s’est exprimé sur les ignobles attentats contre Charlie-Hebdo.
En France, pays de Rabelais et de Molière, de Descartes, de Diderot et de Voltaire, de Jaurès et de la loi de 1905 séparant l’Etat de toutes les Eglises, les citoyens devraient être parfaitement libres de critiquer ou de moquer les religions et toutes les formes de sacré autoproclamé pourvu qu’en sens inverse les citoyens qui adhèrent à tel ou tel type de sacré aient eux-mêmes le droit de répondre pacifiquement et démocratiquement, en utilisant eux-mêmes au besoin la polémique et la satire pour défendre publiquement leurs convictions. Tel est le vrai « sacré » républicain et laïque qui fait l’honneur de notre pays contrairement aux États dans lesquels prédomine une religion d’Etat ou dans ceux, comme les pays anglo-saxons, qui censurent la critique religieuse et qui, dans le même esprit, inculquent aux enfants dès la maternelle le culte drapeau et l’hymne national. Notre sacré républicain est, ou plutôt devrait être, celui qui permet le rire et la dérision ; car tous ceux qui veulent brider l’insolence et corseter le rire font penser aux ténébreux Inquisiteurs que fustige Le Nom de la Rose, ce grand roman d’Umberto Eco.
C’est donc paradoxalement parce que nous aimons la France, parce que nous ne supportons pas qu’elle soit « niquée » de mille façons par le MEDEF, par l’U.E. du capital, par les gouvernements maastrichtiens qui se succèdent pour détruire les acquis du CNR et de 1789, parce que nous haïssons toutes les formes de communautarisme, de fanatisme, de cléricalisme, de racisme, de néocolonialisme et de nationalisme – cette contrefaçon haineuse du véritable patriotisme - que nous considérons comme une atteinte à la France elle-même le fait de traîner en justice Saïd Zep et Saïd Bouamama pour avoir édité un disque où l’insolence revendiquée du titre « nique la France ! » est aussitôt explicitée par une parenthèse qui en précise la portée : la France « raciste, colonialiste, impérialiste ». Car cette anti-France est à nos yeux le contraire de la France « belle et rebelle » que nous aimons, celle des Sans Culottes que chantait l’hymne révolutionnaire de Rouget de Lille ou la « France des travailleurs » que célébrait Jean Ferrat dans « Ma France ».
En réalité, ceux qui « niquent la France » aujourd’hui, ce sont les capitalistes « français » qui expatrient 420 milliards d’euros dans les paradis fiscaux, qui délocalisent l’emploi ouvrier, qui ferment les services publics et privatisent la protection sociale, qui sacrifient la langue française au Business-English, qui substituent l’Europe des régions chère à Merkel à la République une et indivisible, qui salissent notre pays en l’associant à des entreprises impérialistes en Afrique, au Proche-Orient ou en Ukraine.
En conséquence nous appelons les autorités judiciaires à lever les poursuites grotesques contre les deux Saïd. Il est temps que revive en France l’esprit FRONDEUR de l’humanisme et des Lumières, l’esprit révolutionnaire des Soldats de l’An II, le « Merle moqueur » des Communards, l’esprit de résistance du CNR, car là est l’âme véritable de notre pays. Là est le véritable patriotisme, et non dans la mise en place d’une nouvelle chasse aux sorcières qui insulte les traditions du pays de Gavroche et de la Liberté guidant le peuple.
Georges Gastaud, fils de Résistant, philosophe, auteur de la Lettre ouverte aux ‘bons Français’ qui assassinent la France, Temps des cerises, 2005.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7094 Impérialisme
- 4823 Ce que dit la presse
- 4411 Economie
- 3274 lutte contre l'impérialisme
- 3171 Répression
- 2893 Journal des luttes
- 2882 Front historique
- 2750 États-Unis
- 2389 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2320 A gerber !
- 2272 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2095 classe ouvrière
- 2061 Cuba
- 2019 Russie
- 1885 Positions
- 1848 Syndicalisme en débat
- 1767 Initatives et rendez-vous
- 1758 Théorie immédiate
- 1663 Chine
- 1575 L'Internationale
- 1323 Élections
- 1238 Réseaux communistes
- 1145 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1059 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1021 Amérique latine
- 940 Asie
- 879 Afrique
- 877 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 671 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 551 Asie occidentale
- 526 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 496 GQ
- 470 Corée
- 442 Colombie
- 433 Euroboycott
- 376 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 348 Brésil
- 348 Communistes en Italie
- 320 La bonne nouvelle du jour
- 303 Bolivie
- 296 Mille raisons de regretter l'URSS