Parti communiste Égyptien : "Nous condamnons la répression brutale et exigeons la formation d’un gouvernement révolutionnaire de salut national"
26 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
sur le blog de Nicolas Maury
Vendredi 25 Novembre 2011
La répression brutale continue contre les milliers de manifestants venus en solidarité avec ceux de la place Tahrir, au Caire et dans plusieurs villes de province, exprimer leur colère face à ces méthodes répressives criminelles, et exiger que le pouvoir soit rapidement remis entre les mains des civils, estimant que la révolution leur a été confisquée et que rien n’a changé depuis.
Les forces de sécurité ont eu recours à diverses formes de pratiques et de méthodes de répression particulièrement brutales pour que des jeunes tombent en martyrs au Caire et à Alexandrie, et pour que des centaines d’autres en ressortent sérieusement blessés. Un grand nombre d’entre eux étant soignés dans des hôpitaux de fortune sur le terrain, de peur de la répression et de l’incarcération.
Cela confirme une continuité dans les mêmes méthodes criminelles, les agissements brutaux des forces de l’ordre déjà à l’œuvre sous le régime de Moubarak avant la révolution, avec les mêmes armes et les mêmes méthodes, notamment l’utilisation de casseurs pour briser le sit-in et tabasser les manifestants.
Le Parti communiste exige que cessent immédiatement de telles pratiques, demande la démission du ministre de l’Intérieur et la mise en place sur le champ d’une enquête indépendante sur ces crimes afin de poursuivre les responsables. Il tient le pouvoir de fait (la junte militaire et le gouvernement) responsable de la situation tragique du pays causée par la mise en place de politiques allant dans le mauvais sens, et ne répondant pas aux exigences posées par la Révolution.
Le parti souligne que le seul moyen de sortir de cette situation gravissime, qui menace de plonger le pays dans le chaos, avec une nouvelle spirale de violences, est de former un gouvernement révolutionnaire provisoire de salut national, répondant tout de suite aux exigences posées par la révolution, et préparant le pays à une démocratie dirigée par des civils, avec élaboration d’une constitution démocratique durant cette période de transition, et élection d’un président de la République et d’un parlement sur cette base.
Cette situation gravissime impose à toutes les forces de la révolution, les partis politiques révolutionnaires et les groupes de jeunes manifestants, une unité d’action et de direction. En fixant clairement leurs priorités, elles peuvent sauver le pays des périls qui le menacent et mener les masses dans la bonne direction. Elles peuvent faire échec aux ennemis de la révolution, ceux qui s’efforcent de faire avancer leurs propres objectifs étroits, en tentant d’entraîner le pays dans des conflits artificiels, détournés des objectifs de satisfaction des revendications des masses populaires.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6963 Impérialisme
- 4783 Ce que dit la presse
- 4332 Economie
- 3185 lutte contre l'impérialisme
- 3123 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2669 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2278 A gerber !
- 2232 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 classe ouvrière
- 2030 Cuba
- 1977 Russie
- 1864 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1694 Théorie immédiate
- 1636 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1178 Réseaux communistes
- 1120 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1019 Amérique latine
- 961 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 Afrique
- 857 élection 17
- 851 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 586 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 494 Asie occidentale
- 463 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 289 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS