harcèlement judiciaire contre le PC tchèque
26 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Déclaration des communistes tchèques sur les tentatives d’interdiction du KSČM
Jeudi 24 Novembre 2011
note de RC : le but de cet harcèlement constant qui reproduit la stratégie qui a aboutit à l'interdiction du KPD en Allemagne de l'Ouest en 1956 est surtout de décourager l'électorat important du KSCM en lui faisant douter de la pérénnité de son parti. dans ce cas, ce qui s'est vue aux dernières élections,il se rallie par "vote utile" aux sociaux démocrates. C'est aussi la marge de manœuvre du KSCM, car les politiciens de droite qui surfent sur l'anticommunisme n'ont pas trop intérêt à pousser les feux en faveur de leur rivaux. Mais cette pression peut aussi aboutir à l'euro-ralliement du parti via l'intégration au PGE.
Le fait que le gouvernement tente d’imposer de nouveau une autre équipe d'experts pour rédiger un nouvel acte administratif pour la Cour administrative Suprême dans cette affaire et que la décision ne fait qu’être reportée mois après mois, nous voyons un effort à long terme pour intimider les électeurs du Parti Communiste.
Le Parti Communiste a peur que le gouvernement réussisse à mettre en œuvre ce plan. Nous croyons qu’après tout, nous vivons dans l'Etat de droit et que le tribunal doit étroitement surveillés l’évolution de la loi pour être en conflit avec elle. »
Jan Kubice, le ministre de l’Intérieur, a indiqué qu’il n’y avait pas d’éléments suffisants pour faire interdire le Parti Communiste, selon les quatre différentes analyses d’experts, qui concluent que le KSČM ne met pas en danger la démocratie. Selon les politologues les vagues d’anticommunisme vont de pairs avec les crises sociales, politiques et économiques qui traversent le pays, afin de détourner l’attention des électeurs.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7201 Impérialisme
- 4861 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3400 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2924 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2822 États-Unis
- 2441 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2376 A gerber !
- 2287 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2113 classe ouvrière
- 2061 Russie
- 1902 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1791 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1287 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 528 GQ
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 358 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 302 Mille raisons de regretter l'URSS
