harcèlement judiciaire contre le PC tchèque
26 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Déclaration des communistes tchèques sur les tentatives d’interdiction du KSČM
Jeudi 24 Novembre 2011
note de RC : le but de cet harcèlement constant qui reproduit la stratégie qui a aboutit à l'interdiction du KPD en Allemagne de l'Ouest en 1956 est surtout de décourager l'électorat important du KSCM en lui faisant douter de la pérénnité de son parti. dans ce cas, ce qui s'est vue aux dernières élections,il se rallie par "vote utile" aux sociaux démocrates. C'est aussi la marge de manœuvre du KSCM, car les politiciens de droite qui surfent sur l'anticommunisme n'ont pas trop intérêt à pousser les feux en faveur de leur rivaux. Mais cette pression peut aussi aboutir à l'euro-ralliement du parti via l'intégration au PGE.
Le fait que le gouvernement tente d’imposer de nouveau une autre équipe d'experts pour rédiger un nouvel acte administratif pour la Cour administrative Suprême dans cette affaire et que la décision ne fait qu’être reportée mois après mois, nous voyons un effort à long terme pour intimider les électeurs du Parti Communiste.
Le Parti Communiste a peur que le gouvernement réussisse à mettre en œuvre ce plan. Nous croyons qu’après tout, nous vivons dans l'Etat de droit et que le tribunal doit étroitement surveillés l’évolution de la loi pour être en conflit avec elle. »
Jan Kubice, le ministre de l’Intérieur, a indiqué qu’il n’y avait pas d’éléments suffisants pour faire interdire le Parti Communiste, selon les quatre différentes analyses d’experts, qui concluent que le KSČM ne met pas en danger la démocratie. Selon les politologues les vagues d’anticommunisme vont de pairs avec les crises sociales, politiques et économiques qui traversent le pays, afin de détourner l’attention des électeurs.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7140 Impérialisme
- 4837 Ce que dit la presse
- 4416 Economie
- 3329 lutte contre l'impérialisme
- 3183 Répression
- 2896 Journal des luttes
- 2887 Front historique
- 2791 États-Unis
- 2420 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2343 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2104 classe ouvrière
- 2086 Cuba
- 2032 Russie
- 1895 Positions
- 1855 Syndicalisme en débat
- 1776 Initatives et rendez-vous
- 1764 Théorie immédiate
- 1673 Chine
- 1579 L'Internationale
- 1336 Élections
- 1258 Réseaux communistes
- 1182 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1083 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1027 Amérique latine
- 938 Asie
- 888 Afrique
- 875 Europe de l'Est
- 857 élection 17
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 670 Publications
- 620 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 560 Asie occidentale
- 531 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 503 GQ
- 469 Corée
- 445 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 353 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 334 La bonne nouvelle du jour
- 307 Bolivie
- 294 Mille raisons de regretter l'URSS
