Nouveau sur le blog du PCF de Vénissieux
2 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Collectivités, P(C->G)(F), Grèce, nuit blanche, Total...
Articles
Les intervenants :
Jean Darrot psychiatre,
Albert Levy du syndicat de la magistrature,
Raphaël Thaller du cabinet Cidecos,
Odile Nguyen philosophe,
Chistine Durif-Brucker
Laurent Vercelletto acteur/lecteur de louis Althusser et Michel Foucault
L’UHSA (Unité d’Hospitalisation Spécialement Aménagée) est une prison dans l’hôpital psychiatrique, elle se trouve sous contrôle de l’administration (...)
La situation politique, les échéances à venir, et la stratégie des directions de notre Parti nous amènent à assumer toutes nos responsabilités.
Une situation où nous pouvions faire autre chose.
Les prochaines élections régionales vont se dérouler dans un contexte original. En effet, l’ensemble des formations composant la gauche est confronté à une crise sans précédent. Notre société (...)
La nouvelle grève de 24h/24 qui a eu lieu le 24 février pour s’opposer aux plans du gouvernement social-démocrate de PASOK pour mettre le poids de la crise capitaliste sur les épaules des ouvriers a été un immense succès.
Des millions d’ouvriers ont résisté à l’intimidation des partis du capital (le social-démocrate PASOK, ND conservateur et l’extrême droite, le raciste du LAOS) qui (...)
Après la conversion de Robert Hue au Parti socialiste, la fusion de Jean-Claude Gayssot avec Georges Frêche, c’est la grande braderie, Marie-George Buffet a décidé de déposer le bilan du PCF pour en faire une filiale du Parti socialiste.
Cette situation est inacceptable pour tous les communistes de France, qu’ils soient adhérents ou non. Depuis le congrès de Martigues, en 2000, et le (...)
À la mi-janvier, le Premier ministre grec, Giorgios Papandreou, a présenté à la Commission européenne à Bruxelles son « plan de redressement » sous le prétexte que le budget de l’Etat en 2009 a dépassé les 12,7 pour cent du Produit intérieur brut (PIB). Grâce à cette initiative, le PASOK (parti social-démocrate) a enterré les promesses électorales qui lui avaient permis d’accéder au pouvoir, à Athènes, en octobre 2009. Or la Grèce n’est pas un cas unique. (...)
Il y a quelques jours, Roland Muzeau, député communiste, laissait échapper au détour d’une petite phrase qu’il fallait dès maintenant réfléchir à une candidature du "Front de Gauche" élargi aux présidentielles. Cela n’a pas trainé, l’Huma a vite repris cette affirmation. J’ attends avec impatience qu’elle fasse preuve de la même célérité pour les petites phrases de ceux qui disent qu’il faut (...)
Brèves
Alors que son (...)
Courriers
Alors que beaucoup crèvent la gueule ouverte et d’autres manquent de l’essentiel pour se loger se vêtir, se nourrir, se soigner etc…pas seulement chez nous on ne peut que rejeter la décroissance, slogan pour bobo nanti ou croyant l’être. Je suis par contre pour la réduction des gaspillages, l’avènement du durable, l’élimination du jetable et la réduction tous azimuts des inégalités, la préservation autant que faire se peut de la faune et de la flore.
C’est possible rapidement, sur les court et moyen termes, en remettant en cause ce que je j’aurais pu dénommer moi aussi « l’immondialisation » capitaliste (...)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7201 Impérialisme
- 4861 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3400 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2924 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2822 États-Unis
- 2441 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2376 A gerber !
- 2287 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2113 classe ouvrière
- 2061 Russie
- 1902 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1791 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1287 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 528 GQ
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 358 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 302 Mille raisons de regretter l'URSS