Népal : les maoistes aux prises avec leurs liquidateurs
25 Octobre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Au retour de son voyage en Inde, le premier ministre du Népal Baburam Bhattarai a été acueilli par une foule de manifestants arborant des drapeaux noirs, principalement de son propres Parti, le PCUN-maoïste.
Le comité de coordination des organisations soeurs du PCUN-maoïste avaient pris la décision de cette manifestation en s'opposant à l'accord BIPA signé par Bhattarai avec l'Inde lors de son voyage. Le comité a déclaré que cet accord était une traitrise et s'opposait aux intérêts du peuple népalais.
Comme l'explique un article de The Red Star : "Selon l'accord BIPA, les institutions du capital national seront détruites et le capital compradore prendra toute la place au Népal. La disparition du capital national et le développement du capital compradore sur ses cendres signifie la mise à mort d'une identité indépendante et du pouvoir souverain au Népal.
Les dirigeants et chefs de l'Etat n'ont aucun droit d'entraîner la nation sur le chemin de la destruction et sous le joug hégémonique de l'expansionisme. Le gouvernement a fermé les industries nationales et demande de manière honteuse l'aumône et l'investissement dans le pays."
Il faut signaler que le Parti avait ordonné à Bhattarai de ne signer aucun accord lors de son voyage...
Gaurav a fermement attaqué Prachanda et Bhattarai en affirmant que puisqu'ils avaient abandonné la voie révolutionnaire, ils n'avaient pas le droit de rester dans le Parti. Il a précisé que les dirigeants qui abandonnaient la voie de la révolution devraient être exclus du Parti.
Il a affirmé que la direction maoïste n'était plus sur la voie révolutionnaire même s'ils parlent de révolution pour maintenir leur position dans le Parti.
Ceux qui parlent continuement de paix en avandonnant la révolution avant qu'elle ne soit complétée ne peuvent pas être maoïstes.
Selon lui, l'Accord de Protection et de Promotion de l'Investissement Bilatéral (BIPA) entre le Népal et l'Inde est anti-national et celui-ci ouvrera les portes aux industries qui échouent en Inde, ce qui amènera le gouvernement vers la banqueroute en devant endurer leurs déficits.
"Toutes les entreprises du Bihar et d'Uttar Pradesh en déficit viendront au Népal et demanderont des compensations au gouvernement en montrant leurs déficits."
Il a accusé Bhattarai d'être un agent de change de l'Inde.
Le Comité Permanent du Parti devant se tenir aujourd'hui mettra en lumière les raisons derrière le changement d'état d'esprit de la direction - la RAW (Research and Analysis Wing), agence d'espionnage de l'Inde ou un autre facteur a t'il indiqué.
La réunion décidera si le Parti doit scissioner ou non.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6952 Impérialisme
- 4780 Ce que dit la presse
- 4329 Economie
- 3180 lutte contre l'impérialisme
- 3122 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2822 Front historique
- 2663 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2272 A gerber !
- 2229 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 classe ouvrière
- 2027 Cuba
- 1974 Russie
- 1863 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1748 Initatives et rendez-vous
- 1694 Théorie immédiate
- 1634 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1176 Réseaux communistes
- 1119 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1017 Amérique latine
- 953 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 élection 17
- 855 Afrique
- 853 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 560 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 490 Asie occidentale
- 469 GQ
- 456 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 331 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 286 La bonne nouvelle du jour
- 281 Mille raisons de regretter l'URSS