« mettre l’euro au service des peuples » et « orienter l’euro vers l’emploi et le social » : des clous !
25 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
LE POLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE ET SON JOURNAL INITIATIVE COMMUNISTE PRENNENT POSITION SUR L’ACTUALITE POLITIQUE ET SOCIALE ;
Servi par son petit vassal Merkozy, le grand Reich allemand, ridiculise les « alter-européistes » de la petite gauche !
A la remorque du PS qu’elles prétendent contester, les directions du Front de gauche, de l’euro-trotskisme, d’ATTAC, mais aussi des syndicats CFDT, CGT, FSU, ont une recette pour « mettre l’euro au service des peuples » et « orienter l’euro vers l’emploi et le social », comme l’affirmait récemment sans rire la direction du SNES : faire en sorte que la Banque européenne de Francfort puisse prêter directement aux Etats de l’UE afin d’éponger la prétendue « dette souveraine » contractée à des taux usuraires sur les « marchés financiers ».
Malgré les timides jérémiades de Sarkozy allant dans ce sens, la vraie patronne de l’Europe vient de trancher : la Banque européenne ne prêtera rien à personne, la France n’aura, comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie, qu’à ramer pour tenter (vainement ?) de conserver son triple A en continuant de massacrer les pensions de retraite, les remboursements Sécu et les emplois, les postes d’enseignants et de personnels hospitaliers. Et aujourd’hui même, publiquement humilié par Angela Merkel, Sarkozy a baissé pavillon et a promis de ne plus même parler de recourir à la Banque européenne (où sont stockés, rappelons-le, les lingots de feue la Banque de France). Fidèle à la vieille tradition réactionnaire des classes privilégiées « françaises », le grand patriote Sarkozy si soucieux de l’ « identité nationale » (sic), se met honteusement sous la protection de l’impérialisme allemand et ce grand « sauveur du monde » n’a désormais plus qu’une ambition : devenir le brillant second, plus agressif que jamais envers les pays de l’Europe du sud, du suzerain allemand… et mettre en place, sous les applaudissements de Hollande (capitale : Maastricht) un « gouvernement économique franco-allemand » qui achèvera de mettre la France sous tutelle. Est-ce pour cela que des milliers de patriotes sont morts pendant la Résistance ?
Après la victoire de la droite en Europe, après l’entrée de l’extrême droite au gouvernement « grec » du proconsul européen Papadémos, après la nomination d’un gouvernement chargé de traduire en italien les Diktats européens, qui peut encore croire, dans les directions syndicales et politiques françaises, au mythe, - ou au mensonge éhonté et cynique - , de la « réorientation progressiste de l’Europe » à laquelle le PCF s’est converti au milieu des années 90 en reniant cyniquement (pour entrer au gouvernement Jospin !) le juste combat de Georges Marchais contre le traité de Maastricht et contre la monnaie unique (autre nom du deutsche-mark), ces armes absolues contre les acquis populaires et la souveraineté nationale des peuples d’Europe: on ne transforme pas un requin en doux végétarien.
C’est pourquoi les militants franchement communistes du PRCF appellent les militants de la « gauche de la gauche », ainsi que tous les vrais syndicalistes, à interpeller leurs dirigeants : assez de mensonges sur la « réorientation de l’euro et de l’UE » au profit des peuples et autres SORNETTES insultant à l’intelligence des travailleurs. Assez de cadeaux idéologiques à Marine Le Pen, qui profite largement du reniement par la fausse gauche de la lutte traditionnelle du PCF de Duclos et Marchais pour l’indépendance nationale, et qui feint de vouloir sortir de l’euro alors qu’elle veut, comme Sarkozy, une « sortie concertée de l’euro » soumise au bon vouloir de Merkel.
Militants sincères qui êtes attachés à votre pays, à votre classe, à vos idéaux, secouons ensemble l’euro-cocotier ! Avec le PRCF qui le réclame contre vents et marées depuis sa fondation et qui ne vous a jamais menti sur le cataclysmique euro, exigeons la sortie unilatérale de la France de l’UE et de l’euro. Ce n’est pas si nous restons dans l’UE que nous nous en sortirons, c’est si nous y demeurons que nous « y resterons » !
Vive l’indépendance nationale, vive le « produire en France », vive la souveraineté de tous les peuples, français, grec, italien, espagnol, etc., vive la nationalisation-socialisation des banques et des secteurs-clés de l’économie( non pas provisoire mais définitive et sans indemnité pour les gros actionnaires) , vive la coopération entre les peuples sur la base de tout nouveaux traités progressistes entre les peuples libres du monde entier, vive la solidarité de classe entre les travailleurs de toute l’Europe.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6953 Impérialisme
- 4781 Ce que dit la presse
- 4328 Economie
- 3183 lutte contre l'impérialisme
- 3122 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2662 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2274 A gerber !
- 2230 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2054 classe ouvrière
- 2027 Cuba
- 1977 Russie
- 1863 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1696 Théorie immédiate
- 1634 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1177 Réseaux communistes
- 1119 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1017 Amérique latine
- 957 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 élection 17
- 856 Afrique
- 853 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 663 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 561 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 491 Asie occidentale
- 466 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 287 La bonne nouvelle du jour
- 281 Mille raisons de regretter l'URSS