Les raisons de voter André Chassaigne : il faut savoir quel "Front de Gauche" on veut !
18 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
Si André Gerin s’est retiré dans le cadre de cette élection c’est pour préserver l’unité des communistes et, quoi qu’on dise, c’est un geste honorable, responsable qui place en priorité l’idée que le parti ne peut pas disparaitre parce que notre direction nationale a décidé, à elle seule, il y a déjà longtemps, que ce serait JL Mélenchon le candidat naturel des communistes pour le Front de Gauche de 2012.
J’ai posé hier encore à PIerre Laurent, en Conseil Départemental, la question légitime : « Pourquoi deux logos ont été déposé à l’INPI : « Front de gauche » pour le Parti de Gauche puis « Front populaire de Gauche » pour le PCF ? ».
Ne recevant toujours pas de réponse que ce soit en section, en CD ou en CN, j’ai réfléchi que si Pierre ne veut pas répondre c’est parce que le PCF s’est fait rouler par le PG et qu’il a dû à son tour ( et à son corps défendant ?) devenir « propriétaire » d’un logo dans le cadre du rassemblement, ce qui en soit, est contradictoire avec la déclaration de ne pas former une nouvelle force politique. Nous avons donc deux « Front de gauche » déposés à l’INPI. Cela signifie t’il que le PG a déposé son logo « Front de gauche » pour créer quand bon lui semble une association qui, à ce titre, recevra des adhésions de non encartés et d’électeurs potentiels et qu’il pourra revendiquer, pour lui seul, les actions du dit « Front de gauche » ?
Quoiqu’il en soit, je pense que le Front de Gauche dans sa forme rassembleuse doit s’ouvrir et s’étendre au peuple, qu’il soit de gauche ou abstentionniste (car il y a des raisons de douter de la politique lorsque l’on se sent grugé et laissé au bord de la route).
Je soutiens la candidature d’André Chassaigne parce que c’est la meilleure et que même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il propose, notamment pour l’Europe, c’est un homme loyal, crédible en tant que communiste, par son expérience de député et les résultats aux élections de 2002 et de 2007 dans sa circonscription.
Je ne supporte pas le manque de démocratie de notre parti que j’ai rejoint il y a 7 ans parce que mon passage chez les verts m’avait conforté dans l’idée que le social et l’écologie sont indissociables, comme la lutte des classes est indissociable à une conscience révolutionnaire, aussi parce que j’avais des grands parents communistes qui m’ont transmis des valeurs que je voulais retrouver dans le parti actuel, le pensant, à tort, devenu démocratique.
Malgré les débats et les ruches (plutôt des écrans de fumée vue l’usage qui en est fait) je constate qu’il faut batailler lorsqu’il s’agit de statuer sur des décisions qui prennent en compte la souveraineté des communistes. C’est ainsi qu’en conférence nationale les délégués se sont très majoritairement exprimés pour qu’il y ait un bulletin de vote avec les noms des candidats et non un seul nom : celui de Mélenchon le sauveur de la gauche, qui ne se cache pas d’être toujours mitterrandien. Malgré cela, la direction continue à véhiculer l’idée que seul JL Mélenchon incarnerait le Front de Gauche. Je trouve cela déloyal et j’en appelle à tous les communistes à voter en leur âme et conscience pour le candidat André Chassaigne, sans se laisser influencer par la rumeur que le Front de gauche n’existerait plus si ce n’était pas JL Mélenchon le candidat des communistes pour le Front de gauche. Ce qui est basé sur une réalité qui montre bien la stratégie « faux cul » de JL Mélenchon puisque le PG, détient le logo « Front de gauche » et que vexé dans ses calculs mégalomaniaques, JL Mélenchon peut tout à fait décider (et il l’annonce carrément aux médias et dans son blog) de maintenir sa candidature si c’est un communiste qui est choisi. Effectivement, il peut très bien partir seul avec son logo sous le bras. Mais il n’y a pas de quoi paniquer ! N’oublions pas que le PCF peut lui aussi continuer le rassemblement d’un front de gauche populaire (il a aussi déposé son logo). Le Front de gauche du rassemblement populaire sera toujours à l’ordre du jour et même plus que jamais avec André Chassaigne.
PS : concernant les législatives. Le PG est très gourmand puiqu'il lui serait imparti 79 circonscriptions. Vu le poids du PG j'ai du mal à imaginer les scores qu'il va rapporter au Front de gauche. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il réclame l'Aine, le Nord, le Val de Marne, l'Essonne et Paris. Pour Paris ce n'est plus 20 % mais 30 % qu'il veut et, tant qu'à faire, recevoir des circonscriptions où les communistes ont fait des scores intéressants. Je suis intervenue en CD (et beaucoup d'autres camarades) sur la question des circonscriptions et notamment des trois jeunes camarades qui risquent de ne plus se présenter dans leur circonscription pour laisser un PG en titulaire. J'ai demandé quel sens le PCF voulait donner en sacrifiant le travail des militants, leur énergie, l'argent dépensé pour les affiches, le fait que ces jeunes camarades s'étaient fait connaitre des électeurs, bref pourquoi des législatives en chassaient d'autres, des candidats en remplaçaient d'autres sans critères internes ? Quel sens politique donne le PCF qui jette à la poubelle ces camarades, dont un issu de l'immigration qui a fait un bon score ?
Tout ceci pour en arriver à la question toujours pas tranchée qu'il n'y a pas d'accord avec le PG sur la question des législatives alors que sur le bulletin de vote il est question de l'engagement du Front de Gauche et du PCF sur les législatives et le programme partagé, en présentant JLMélenchon au vote des communistes. Les communistes doivent ils faire un chèque en blanc à Mélenchon ? Permettez moi d'en douter.
Pasquale Noizet
Membre du Conseil National
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6985 Impérialisme
- 4790 Ce que dit la presse
- 4347 Economie
- 3194 lutte contre l'impérialisme
- 3127 Répression
- 2880 Journal des luttes
- 2826 Front historique
- 2686 États-Unis
- 2351 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2284 A gerber !
- 2238 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2062 classe ouvrière
- 2036 Cuba
- 1983 Russie
- 1869 Positions
- 1833 Syndicalisme en débat
- 1750 Initatives et rendez-vous
- 1711 Théorie immédiate
- 1640 Chine
- 1562 L'Internationale
- 1300 Élections
- 1191 Réseaux communistes
- 1124 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 976 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 863 Afrique
- 857 élection 17
- 854 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 609 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 563 Syrie
- 519 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 Asie occidentale
- 471 GQ
- 461 Corée
- 431 Colombie
- 429 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 296 Bolivie
- 293 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS