Les communistes des Ardennes refusent que la direction leur impose Mélenchon
5 Mai 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
Ci-jointe la motion adoptée à l’unanimité par la section de Charleville-Mézières : même position dans les sections de Sedan, Revin et Nouzonville ! La plupart des camarades ne supportent pas le déni de démocratie et le coup bureaucratique de Pierre Laurent pour tenter d’imposer Mélenchon ! Nos 5 délégués au CN de juin vont défendre ce point de vue et ne soutiendront pas une candidature social-démocrate !
Salut et Fraternité
Jean-Claude Van Bervesseles
Pour les communistes de Charleville-Mézières (08), la souveraineté des adhérents est inaliénable !
Nous rappelons, et cela ne nous paraît hélas guère superflu, qu’elle figure dans les statuts de notre parti. Cela passe par la rédaction d’un bulletin de vote permettant un véritable choix : il devra donc y figurer, non pas la simple expression d’un accord ou non avec la proposition effectuée par la direction nationale du parti, mais la possibilité de choisir entre les différentes options !
d’une part, un choix entre une candidature Front de Gauche ou une candidature du PCF,
d’autre part , les noms de tous les candidats à la candidature qui se seront maintenus à la date de la conférence nationale : à notre connaissance , André Chassaigne, JL Melenchon, André Gerin et Emmanuel Dang Tran. Ceci est une condition impérative pour que les adhérents ne soient pas dessaisis du débat.
En cas contraire, il est prévisible que, dans notre section, la plupart ne s’engageront pas dans la campagne.
Mais cela ne suffira pas : il sera aussi nécessaire que soit mis sur la table les conditions de l’accord concernant les législatives. La répartition des candidats entre les différents partenaires du Front de Gauche prévoit-elle 80% des circonscriptions pour le PCF ? Cette information circule de façon officieuse et ne révèle pas une élaboration de la campagne faite avec les adhérents et les fédérations.
Concernant l’aspect financier des campagnes à venir, la participation de chaque formation du Front de gauche - en cas de candidature commune -, doit être clairement explicitée !
Enfin, la dernière inquiétude, renforcée encore par les événements récents, est que le soutien par la direction de la seule candidature de Melenchon, préfigure une dissolution du PCF au sein d’une nouvelle formation comparable à Die Linke. Or, nous estimons que c’est D’UN PCF RENFORCE ET AFFIRME, tant dans ses propositions que dans son idéologie, DONT A BESOIN LE PEUPLE FRANCAIS.
Voté à l’unanimité des présents, à Charleville-Mézières, le 2 mai 2011.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7198 Impérialisme
- 4860 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3396 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2916 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2126 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1899 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1787 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1111 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 937 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 521 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 300 Mille raisons de regretter l'URSS