Les campagnes nauséabondes de la direction du PCF contre Karman, Gremetz, Gerin ...
2 Juillet 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
sur lepecf.fr
Caroline Andréani rappelle les méthodes de la direction contre ses opposants !
« Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage » dit le vieil adage. Voilà qui s’applique parfaitement au Parti communiste, dont on reconnaît bien les pratiques rancunières avec la tentative d’exclure André Gérin.
Souvenez-vous…
En 2002, à cause de divergences politiques affirmées avec la direction nationale et avec la fédération de Seine-Saint-Denis dirigée par Michel Laurent, Jean Jacques Karman se présente à l’élection cantonale sur la circonscription Aubervilliers-La Courneuve. Muguette Jacquaint avait annoncé sa décision de pas se représenter. Jean Jacques Karman, qui avait été son suppléant durant plusieurs mandatures, pensait se présenter. Mais la fédération préfère donner l’investiture à Gilles Poux, le maire de La Courneuve. Finalement, la fédération, jugeant que la candidature de Gilles Poux n’est pas suffisamment solide, appelle Muguette Jacquaint à la rescousse. Au lendemain du 1er tour de la présidentielle et du duel Chirac-Le Pen, le Parti développe toute une argumentation contre Jean Jacques Karman, l’accusant de faire le jeu du Front national, d’être un allié de l’extrême droite, puis sautant le pas, d’être un « doriotiste ». Elle tente y compris d’exclure l’empêcheur de tourner en rond en instruisant un procès politique. Après une exclusion prononcée par la section d’Aubervilliers dans laquelle Jean Jacques Karman ne met plus les pieds depuis des mois, puisqu’il est à l’initiative de la création d’une deuxième section animée par la Gauche communiste, la direction fédérale tente de faire voter son exclusion. Ce sont les refondateurs, scandalisés par la manœuvre, qui s’y opposent et qui empêchent l’exclusion.
En février 2005, Claude Gewerc, président socialiste du Conseil régional de Picardie, limoge son vice-président Maxime Gremetz. Il l’accuse, sans preuve, d’avoir été élu représentant de la région dans le Conseil d’administration de l’Agence régionale d’hospitalisation avec les voix du Front national. Au lieu de soutenir leur camarade, des élus communistes hurlent avec les loups. Dans un article du Parisien (1/02/2005), ils déclarent : « "A l’heure où l’on commémore la libération des camps de la mort, Maxime Gremetz ne peut pas rester élu avec ces voix abominables. Pour laver cet affront, il doit démissionner de ce poste." Un avertissement signé par les trois secrétaires départementaux du PC, dont Thierry Aury pour l’Oise. »
Non seulement la direction nationale cautionne, mais elle lâche la bride à des dirigeants fédéraux et des élus pour apporter leur témoignage à Claude Gewerc, attaqué en diffamation par Maxime Gremetz. Ces sont donc des communistes qui accusent un des leurs d’être complice du FN pour servir la soupe au président socialiste du Conseil régional. Quelle gifle quand, en 2008 puis en 2010, la justice condamne Claude Gewerc pour diffamation, n’accordant aucune foi aux témoignages fournis par ces mauvais camarades !
Cela n’empêchera pas la direction fédérale et la direction nationale de poursuivre leurs petites manœuvres d’appareil. Le bilan est-il globalement positif ? Difficile d’y croire quand on mesure les dégâts : une fédération vidée de la moitié de ses adhérents, des circonscriptions perdues. Sans parler du ridicule des élections régionales où les communistes dans la ligne reconnaissent publiquement avoir présenté une liste contre Maxime Gremetz (et n’être pas payés en retour puisque les socialistes refusent de les intégrer dans leur liste au 2e tour !). Cerise sur le gâteau, les députés communistes avalisent la décision du président de droite de l’Assemblée nationale et sanctionnent Maxime Gremetz qui démissionne. Un poste de député perdu : belle victoire, décidément !
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6963 Impérialisme
- 4783 Ce que dit la presse
- 4331 Economie
- 3185 lutte contre l'impérialisme
- 3123 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2820 Front historique
- 2668 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2278 A gerber !
- 2232 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2056 classe ouvrière
- 2030 Cuba
- 1975 Russie
- 1862 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1692 Théorie immédiate
- 1635 Chine
- 1561 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1179 Réseaux communistes
- 1120 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1019 Amérique latine
- 960 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 Afrique
- 857 élection 17
- 850 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 585 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 494 Asie occidentale
- 461 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 328 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 289 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS