Faisons barrage au TSCG (Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance)
8 Septembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Non à la dictature de l’Union européenne
Le gouvernement Hollande a décidé de faire ratifier le Traité de Sarkozy et Merkel. Faisant suite au refus des dirigeants de respecter le Non du peuple français en 2005, ce traité constituerait un recul sans précédent de la démocratie. Ce serait un pas décisif vers de nouveaux pouvoirs de cette Union européenne inventée par le capitalisme pour broyer toute souveraineté nationale et populaire.
Les critères de Maastricht limitaient l’endettement à 3% du PIB sans prévoir de sanction. Avec le TSCG, il sera verrouillé à 0,5 % du PIB, le ratio dette/PIB limité à 60% et en cas de dépassement, « un mécanisme de correction est déclenché automatiquement ».
Les parlements nationaux n’auront d’autre possibilité que de voter les mesures "calculées" par la Commission européenne. Cette austérité sera "mathématique" comme le dit avec le sourire Laurence Parisot, la patronne des patrons.
Avec l’euro-mark, les nations de l’U.E. sont soumises à une monnaie étrangère indépendante de leur niveau de production, entrainant délocalisations et dumping social. Il n’y a aucune possibilité de dévaluation pour adapter leur politique monétaire à leur situation économique.
Avec le remboursement de la dette à marche forcée par le nouveau traité, et avec l’euro qui contraint les pays à la désindustrialisation et à la récession, il ne reste qu’une seule variable : la réduction des salaires, des pensions de retraites, des prestations sociales et la casse des services publics. C’est ce qui se passe en Grèce, au Portugal et en Espagne et ce que veut le patronat avec l’austérité perpétuelle.
Hollande et le gouvernement Ayrault ont l’intention de faire ratifier ce traité le plus vite possible par le Parlement et le Sénat réunis. Le traité pourrait même être inscrit comme « règle d’or » dans la Constitution. La comédie qu’ils nous ont jouée sur le mot croissance ne change rien à ce traité. Nous devons le bloquer par tous les moyens. C’est notre avenir démocratique qui est en jeu, celui de pouvoir mettre en œuvre la politique décidée par le peuple dans le cadre de la nation.
La résistance à la dictature de la dette et de l’euro est urgente
Le peuple Français peut et doit affirmer sa souveraineté
Caroline Andréani, membre du CN, PCF Seine-Saint-Denis
Paul Barbazange, secrétaire section PCF Béziers, membre du CN, Hérault
Floriane Benoit, secrétaire section PCF Fontaines, membre du CN, Isère
Pascal Brula,section PCF de Lyon, Rhône
Marie-Christine Burricand, conseillère générale, membre du CN, PCF Rhône
André Gerin, ancien député, membre du CN, PCF Rhône
Jean-Jacques Karman, conseiller général, membre du CN, PCF Seine-Saint-Denis
Armand Lecoq, section PCF de Béziers, Hérault
Jean-Pierre Meyer, membre du CN, Comité départemental PCF Var
Pierre Alain Millet, conseiller communautaire, PCF Rhône
Pascale Noizet, membre du CN, PCF Paris
Mireille Popelin, section PCF Villeurbanne, Rhône
Gilbert Rémond, section de PCF Vaulx-en-Velin, Rhône
Bernard Trannoy, section PCF du Bassin d’Arcachon, Gironde
Serge Truscello, secrétaire section PCF Vénissieux, Rhône
Laurent Santoire, membre du CN, PCF Seine-Saint-Denis
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS