Drame au lycée Jean Moulin de Béziers (Hérault) : un communiqué du PCF local
14 Octobre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #A gerber !
Communiqué de presse
Un ministre aveugle, cela mène au désastre.
Une professeur de mathématiques s'est immolée parle feu dans la cour du Lycée Jean Moulin de Béziers, l'une des plus grande cité scolaire de France. Il s'agit de toute évidence d'un acte de désespoir lié aux conditions de travail.
Notre collègue a crié "C'est pour vous" en direction des élèves. Le procureur de la République, dans une première réaction, fait état d'une "tentative de suicide, liée à l'activité professionnelle".
Il y a moins d'un mois, le Ministre de l'Education Nationale se félicitait à Béziers, d'une rentrée de qualité. Un tel aveuglement est sans limites. Nous l'affrontions alors sur le terrain politique et celui des revendications. Avec les parents d'élèves, les enseignants, les grands élèves nous manifestions le 27 septembre contre l'insupportable. Cet insupportable conduit au désastre. Aujourd'hui, nous assurons notre collègue et sa famille, les enseignants, les élèves, les parents de notre totale solidarité.
Seule une autre finalité attribuée à l'enseignement, redonnant tout son sens à la noble fonction d'enseignant et les moyens nécessaires, permettront de sortir d'une situation dramatique. De grandes luttes sont et seront nécessaires; nous appelons les citoyens à prendre leurs responsabilités.
jeudi 13 octobre 2011 14 h.
Paul Barbazange, enseignant retraité
Secrétaire de la section du PCF de Béziers
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7201 Impérialisme
- 4861 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3400 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2924 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2822 États-Unis
- 2441 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2376 A gerber !
- 2287 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2113 classe ouvrière
- 2061 Russie
- 1902 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1791 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1287 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 528 GQ
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 358 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 302 Mille raisons de regretter l'URSS