Des communistes au gouvernement après les élections législatives ?
25 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
lu sur el diablo, avec contrariété ça va sans dire. Oh les vilains.
Le PCF n'exclut pas une participation au gouvernement que pourrait former Jean-Marc Ayrault après les législatives. Contrairement à Jean-Luc Mélenchon.
A chaque fois que les socialistes arrivent au pouvoir, la question se pose pour les communistes : doivent-ils participer ou non à un gouvernement ? Si le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault ne comprend aucune personnalité du PCF, il est possible que, à l'issue des élections législatives et du probable remaniement qui s'ensuivra, le sujet revienne sur la table. En effet, outre la non-reconduction de ministres qui pourraient être battus (une poignée d'entre eux sont menacés), quelques nominations à des postes de secrétaire d'Etat devraient avoir lieu. De quoi alimenter d'âpres discussions entre les communistes et leurs alliés du Parti de gauche, qui a soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
Tout au long de sa campagne, l'ex-candidat du « Front de gauche » a assuré que jamais il ne participerait à un gouvernement. Mais, au Parti communiste, rien n'est exclu. « Il faut attendre de connaître les résultats des législatives pour aborder cette question », expliquait le secrétaire national du PC, Pierre Laurent, au soir de la victoire de François Hollande. S'ils acceptaient, les communistes participeraient pour la troisième fois à un gouvernement de la V e République, après le passage de quatre ministres dans le gouvernement Mauroy en 1981 et la nomination de Marie-George Buffet et de Jean-Claude Gayssot dans celui de Lionel Jospin en 1997.
Un conseil national du PCF sur le sujet devrait se tenir le 18 juin, le lendemain du second tour, puis une conférence nationale extraordinaire le 20. A cette occasion, Pierre Laurent pourrait donner son avis, mais il ne devrait pas y avoir une directive globale. « Les choix individuels n'engageront que les individus », dit-on au PCF. Il se murmure que la sénatrice Nicole Borvo pourrait devenir secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire et André Chassaigne secrétaire d'Etat aux Transports.
20 députés espérés
Si la réussite du PCF aux législatives devrait conditionner en partie sa participation au gouvernement, tout dépendra surtout du score du PS ! Jean-Marc Ayrault a-t-il un intérêt à ouvrir son gouvernement si le PS obtient une majorité absolue à l'Assemblée ? « La pluralité de la gauche est-elle plus efficace que son uniformité ? » s'amuse un membre du PCF.
Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, espère faire élire au moins 20 députés. Le Parti de gauche quant à lui pourrait bien n'en avoir qu'un seul : Jean-Luc Mélenchon. « Le PCF s'est mobilisé pour que le Parti de gauche ait le moins d'élus possible, explique un fin connaisseur du parti. La question qui est posée en filigrane est celle de l'avenir du « Front de gauche » . Mais comment virer quelqu'un qui vous a fait passer de 1,93 % à 11 % ? »
Renaud CZARNES
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4855 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3393 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2911 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2818 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2284 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2054 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1784 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 894 Afrique
- 891 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 595 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 517 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 355 Communistes en Italie
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS