Assises du communisme, 28,29,30 juin 2013 : c’est parti !
23 Septembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous
sur el Diablo
Le stand de la fête de l’Huma placé sous le signe des assises, a été de l’avis de toutes celles tous ceux qui ont eu la chance d’y participer, a été une grande réussite. Réussite par le nombre des participants, par la qualité des débats, par l’ambiance enthousiaste qui régnait.
Aux 3 débats qui se sont succédé l’assistance nombreuse et attentive débordait largement sur l’avenue.
Celui organisé par la Polex, a porté sur la situation en Syrie, en Afrique et le rôle des puissances occidentales dans les conflits en cours. Il a permis de souligner l’enjeu de refuser le retour aux guerres coloniales que les pays impérialistes, dont la France, veulent imposer. Un syrien, présent dans l’assistance, souligna avec force et de multiples exemples le rôle des médias pour pousser à l’intervention internationale et empêcher les syriens de décider par eux-mêmes de leur avenir. Le débat s’est conclu par le vote, à l’unanimité des présents, d’une lettre ouverte à Fabius, pour dire non à la guerre, aux livraisons d’armes et ces opérations de déstabilisation qui transforment le monde en poudrière.
Celui sur les luttes et le rôle des politiques a tenu lui aussi l’essentiel de ses promesses. A Olivier et Taëb de Continental Nutrition parlant de leur emploi comme un emploi d’utilité publique, un membre de l’assistance donnera son accord en donnant un exemple éclairant, celui de la multinationale taïwanaise Foxcom. Ce groupe, voulait fermer son usine au Brésil. Dilma Russef, la présidente brésilienne a alors convoqué le PDG et lui a tenu en substance le propos suivant : « Je ne peux pas vous empêcher de partir du Brésil mais si vous le faites plus aucun de vos produits ne rentrera ici. ». Le propos a été efficace : non seulement le groupe n’a pas fermé l’usine brésilienne, mais il en a ouvert une deuxième.
Quand le politique veut il peut.
On est là devant un protectionnisme au service du peuple.
Répondant à une question, Gérard de Fralib détaillera comment toute l’action syndicale a une portée politique ce que démentiront pas les Véninov présents. Ce sont bien les questions de l’appropriation des usines par les ouvriers, de la nécessité de sortir des règles imposées par l’UE au nom de la concurrence libre et non faussée qui ont été au cœur de ce débat. Avec les exemples d’engagements de campagne du candidat Montebourg et non tenus pour l’instant par le ministre (réquisition de la marque…) Olivier de Fralib résumait l’esprit des syndicalistes participant au débat : les politiques peuvent faire et s’ils ne font pas, nos luttes les contraindront.
Le dernier débat portait sur les Assises. Il était bien dans le prolongement des rencontres de Marseille. Dans la filiation du texte initial de 2008 (4 ans déjà !) a été réaffirmée la volonté de rassemblement des communistes, d’approfondissement de ce que peut être le communisme du 21ème siècle et la nécessité de faire connaître notre point de vue afin de peser dans le débat politique national.
A l’issue de ce dernier débat, et ce n’est pas la moindre des annonces, la date des assises a été fixée : elles auront lieu, les 28, 29, 30 juin 2013.
C’est donc parti !
Charles Hoareau
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6985 Impérialisme
- 4790 Ce que dit la presse
- 4347 Economie
- 3194 lutte contre l'impérialisme
- 3127 Répression
- 2880 Journal des luttes
- 2826 Front historique
- 2686 États-Unis
- 2351 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2284 A gerber !
- 2238 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2062 classe ouvrière
- 2036 Cuba
- 1983 Russie
- 1869 Positions
- 1833 Syndicalisme en débat
- 1750 Initatives et rendez-vous
- 1711 Théorie immédiate
- 1640 Chine
- 1562 L'Internationale
- 1300 Élections
- 1191 Réseaux communistes
- 1124 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 976 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 863 Afrique
- 857 élection 17
- 854 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 609 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 563 Syrie
- 519 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 Asie occidentale
- 471 GQ
- 461 Corée
- 431 Colombie
- 429 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 296 Bolivie
- 293 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS