Appel publié dans "Rouge Midi" le 25 mars, et CR de réunion à Marseilles le 30 juin 2014
30 Juin 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
lu sur diablo :
Appel (Re)-construire
Les élections qui viennent de se tenir montrent que la non prise en compte des questions d’emploi, de salaire, de protection sociale, de logement et l’absence d’un parti révolutionnaire conduisent le monde du travail, au découragement, au désespoir ou à se tromper de colère.
Dans les quartiers populaires force est de constater qu’il y a correspondance entre chômage, abstention et vote FN.
La droite et son extrême gagnent surtout par défaut de perspective politique ouverte par un mouvement progressiste.
Les résultats électoraux du PCF et du Front de gauche sont plombés par leur impossibilité à se défaire d’accords avec un PS de plus en plus ouvertement réactionnaire..
Plus que jamais une organisation révolutionnaire en prise avec les luttes dans les entreprises et les quartiers populaires et détachée de tout électoralisme doit émerger. C’est de notre responsabilité à chacun de nous,
Nous qui ne croyons pas que le capitalisme soit aménageable,
Nous qui ne voulons pas de compromission avec la social-démocratie
Nous qui ne confondons pas mondialisme et internationalisme
Nous qui ne voulons pas de cette alliance ouest-européenne nouvelle puissance impérialiste en construction
Nous qui voulons que les plus exploités, les plus précaires, les chômeurs, les discriminé-e-s, ne laissent à personne d’autres qu’à eux-mêmes la prise en main de la lutte pour leur émancipation.
Nous affirmons qu’à l’image de ce qu’essaient de construire les peuples d’Amérique du Sud nous pouvons nous aussi sortir de l’Union Européenne et de l’euro pour construire d’autres coopérations internationales.
Nous affirmons qu’il est temps que celles ceux qui veulent inventer le socialisme du 21ème siècle se rassemblent quelques soient par ailleurs les engagements qu’ils peuvent avoir.
Si nous laissons faire c’est l’obscurantisme, la réaction et même le fascisme qui gagneront.
La transformation de la société passera par chacun de nous ou ne sera pas. Nous ne pouvons pas nous défiler, remettre au lendemain ou nous décourager devant l’ampleur de la tâche.
Assumons nos responsabilités, dans toute la France, prenons notre place dans la (re)construction de l’organisation révolutionnaire dont le pays a besoin.
Rassemblons-nous !
Premiers signataires : Jean Pénichon (Marseille), Moussa Youssouf (Marseille), Aminata Diouf (Marseille), Vincent Duloup (Miramas)…
Le DIABLO s'associe à cet appel
Si vous souhaitez vous associer à cet appel
Ajouté le 30 juin 2014 :
Aux signataires (actuels et futurs) de l’appel (re)construire.
lundi 30 juin 2014
Une fois n’est pas coutume pour un soir de semaine, il y avait du monde dans la petite brasserie située à deux pas de la Canebière où se tenait ce mercredi 18 juin la conférence de presse des signataires de l’appel (re)construire.
D’entrée, un des initiateurs de l’appel indiquait entre autres :
« Dans la situation historique où nous sommes nous ne baissons pas les bras, il appartient à chacune et chacun d’entre nous d’assumer ses responsabilités.
Cet appel nous l’avons lancé au vu de la gravité de la situation.
Nous l’avons fait parce que l’avenir n’est pas chose faite et qu’il faille attendre mais dépend de chacune et chacun de nous.
Avec cet appel nous avons l’ambition de peser dans le débat politique national pour que le camp du progrès renoue avec la classe ouvrière de notre temps, celle des entreprises en luttes, des cités populaires, de la jeunesse qui se sent exclue et parfois se trompe d’issue. »
Puis ayant développé sur le contenu du texte il posait, au nom des initiatrices et initiateurs de l’appel, la question des suites.
Très vite alors la discussion s’engageait.
Olivier Leberquier que l’on ne présente plus et était ce soir-là un des fralibiens présents, revenait sur les nécessaires liens apparus pendant les 1336 jours entre combat pour l’emploi et perspective politique…
Alex, un des jeunes signataires de l’appel expliquait les raisons de sa signature, et comment il voulait amplifier la mobilisation autour de l’appel en particulier auprès des jeunes de son entourage, car « sinon on n’a pas d’avenir ».
Samira, avocate nouvellement engagée dans une démarche politique, insistait sur la nécessaire popularisation de la démarche induite par l’appel.
Les points de vue s’échangeaient et les désirs de poursuivre et de développer s’affirmaient.
Rien ne se fera sans nous
Rien ne se fera sans nous, était le leitmotiv des signataires présents. A partir de ce constat commun plusieurs objectifs sont ressortis de cette rencontre publique. Il appartient à chacune et chacun d’entre nous de prendre sa place pour :
que les deux mois d’été soient mis à profit pour atteindre les 1000 signatures.
que les signataires, partout où c’est possible, de la manière la plus décentralisée possible, se rassemblent dans des initiatives autour de l’appel à l’entreprise, au domicile d’un ou une signataire, dans un bistrot, dans un local d’organisation…
Sans préjuger de ce que nous ferons dans des départements de France (où des rendez-vous s’annoncent) et au plan national, nous avons l’ambition pour le sud de réunir un maximum de signataires à la rentrée à Marseille.
Nous voulons que chacune et chacun s’approprie les questions, ne s’interdise aucune perspective et que le rassemblement se fasse non à partir d’accords de sommet mais du bouillonnement du bas.
Pour ce faire nous tenons à la disposition des signataires, outre la liste nationale, la liste des signataires de leur département ou localité au fur et à mesure que nous les connaissons.
Ne déléguons à personne nos responsabilités
Pour signer l’appel : cliquer ici
Pour finir un grand merci à Youssef, Najua et Madi pour la qualité de leur accueil le 18 juin et bien sûr la qualité de l’apéritif dinatoire par lequel s’est conclue cette assemblée sérieuse, déterminée et fraternelle.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7198 Impérialisme
- 4860 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3395 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2915 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2125 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1787 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1111 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 520 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 300 Mille raisons de regretter l'URSS
