André Gerin et la lutte des classses, demain à Vénissieux
9 Décembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Vu sur le blog PCF de Vénissieux
quelques lectures pour préparer une soirée évènement demain...
Vénissieux, cinéma Gérard Philipe, de 18h à 23h
Sur le blog de François Ruffin..
Buter son patron ? Ca me paraissait un fantasme de gaucho-intello. Mais après le « test Louise-Michel », ça cogite jusqu’à la base…A l’Etoile, avec mon magnétophone de Radio-France, je partais interroger des actrices d’un jour. Les ouvrières avaient joué dans Louise Michel, le film des gars de Groland, mais qu’est-ce qu’elles en pensaient, elles, pour de vrai, de « traquer les patrons » ?
Comme prévu :
« C’est un peu gros.
- Ça, vous êtes pas pour ?
- Ah non non non non. Ah quand même pas. Quand même pas aller tuer un patron. »
Véronique s’y connaît, pourtant, en plans sociaux : licenciée d’une filature, puis de Stella, pas reprise en intérim chez Valéo. Puis atterrissant ici, au Relais d’Emmaüs, pour trier des habits...
Le 26/05/2009 : Crise sociale et domination capitaliste : une rencontre débat pour construire des fronts de lutte
l'intervention d'André Gerin lors d'une rencontre de salariés organisée par le réseau "Faire Vivre et Renforcer le PCF
Par-delà les préoccupations des salariés, c’est toute la société qui est chamboulée par la crise sociale et politique à des degrés divers. Tous les pays européens sont concernés. Nous militons comme communistes pour engager l’épreuve de force directe et frontale avec la droite et le grand patronat. Montrons du doigt les fauteurs de crise, les briseurs de rêve, le Président Nicolas Sarkozy, le gouvernement Fillon, les dirigeants de l’UMP, du Medef. Mettons-les au banc des accusés en criant haut et fort : Oui les salariés sont en état de légitime défense ! Oui beaucoup de PME/PMI, pas toujours soucieuses des relations sociales, sont garrottées par la dictature de la finance.
Le mécontentement, la colère, l’exaspération ne trouvent pas de débouché politique, car l’UMP et le PS jouent le duo d’accompagnement du capitalisme, de la bipolarisation mortifère. Pour eux, l’essentiel est d’exclure les classes populaires
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS