Synthèse du débat sur la Palestine à la fête des sections du biterrois
9 Septembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF
Proche et Moyen Orient, l’heure de tous les dangers !
Le débat du dimanche après-midi devait avoir initialement pour thème la situation internationale avec notamment l’état des lieux au Proche et Moyen Orient, source de tous les dangers. L’actualité nous avait conduits à inclure dans ce débat l’affaire de l’Agrexco qui concerne notre région et a conduit à une protestation organisée qui a dépassé ce cadre. Finalement cette question a pris la plus grande place des échanges qui ont eu lieu.
A la tribune avaient pris place Nicolas qui a présidé, Clara et Serge de l’Association France / Palestine / Solidarité, Jacques pour le collectif pacifiste du Biterrois.
Celui-ci a introduit le débat en rappelant les activités dudit collectif : action contre l’agression israélienne sur la bande de Gaza, animation d’un débat à thème au cercle populaire Joseph Lazare sur la réintégration de la France dans l’OTAN, participation à une contremanifestation s’opposant aux nostalgiques de l’OAS au cimetière de Béziers, édition 2009 de la Marche de la Paix…
Mais puisque l’affaire de l’Agrexco était à l’ordre du jour, Clara, qui était en Palestine cet été, et Serge après elle, ont précisé quelques données du problème. En contradiction avec les décisions de l’ONU Israël a maillé la Cisjordanie de ses colonies. Elle y produit fruits et légumes et entend les exporter sans complexe en Europe, sans respecter les accords que celle-ci a définis.
La région Languedoc Roussillon qui a acquis la maîtrise du port de Sète est disposée, par la voix de son président, à créer les infrastructures permettant d’accueillir ces produits. L’argument décisif avancé c’est que 200 emplois seraient ainsi créés dans une ville sinistrée par le chômage !
200 emplois ? Qu’en sera-t-il vraiment ? On reste dubitatif devant ce chiffre.
Le 23 mars 2009 un vote unanime des élus de la majorité du conseil régional avait donné le feu vert à l’opération. Depuis certains se sont ressaisis. Evidemment il aurait été préférable qu’ils demandent des éclaircissements avant ce vote !
Aujourd’hui l’opinion publique, du moins l’opinion de ceux qui ne sont pas des inconditionnels d’Israël, pose quelques questions. Vient en premier lieu celle concernant l’aval donné, via l’implantation d’Agrexco, à la politique colonialiste d’Israël. Arrivent en second lieu des interrogations sur la concurrence que constitue pour les agriculteurs européens l’entrée de légumes ou de fruits que l’on peut produire ici. Le transport de telles marchandises depuis des régions éloignées n’est-il pas par ailleurs contradictoire avec les mesures prônées pour limiter le dégagement d’oxyde de carbone ? N’y a-t-il pas plus près de chez nous, au Maghreb en particulier, ce qu’il ne nous est pas possible de faire pousser en Europe ?
Les conditions de travail des salariés palestiniens, leurs rémunérations, leurs conditions de logement également, ne sont-elles pas de nature à dire NON aux méthodes employées par le colonisateur israélien ?
Parce qu’en fait peut-on accepter le retour à des conceptions que l’histoire a jugées et condamnées ? Comme l’a fait remarquer Raymond, le colonialisme c’est le passé et ce n’est pas sur cette base qu’il faut construire les rapports entre les peuples.
D’autant que sur un socle de spoliations, d’injustices, naissent des frustrations, des rancœurs, des tensions qui nourrissent la violence au terme de laquelle on ne sait plus sur quoi cela peut déboucher, la menace atomique restant toujours présente au sommet de la pyramide.
Aussi pour des raisons de justice, pour la paix, pour en finir avec l’envoi de corps expéditionnaires en Irak, en Afghanistan ou ailleurs, nous devons faire échec à la politique de recours de la forcée armée telle que la mettent en œuvre les USA, la France et quelques autres grandes puissances.
Alors oui, trouvons les moyens, à travers l’affaire Agrexco, du boycott peut-être de légumes et de fruits illégalement produits et illégalement importés, de promouvoir d’autres relations entre les peuples que celles fondées sur la logique avec laquelle les grandes puissances régissent le monde : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ! »
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS