Faut-il avoir peur de Nikonoff et Mélanchon?
11 Février 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
Francis Wurtz au conseil national du PCF. « il ne faut pas inviter Nikonoff dans nos initiatives pour les élections européennes. Il se bat contre l’union européenne ». Et francis Wurtz continue à éclaire la conception du rassemblement qui intéresse la direction du parti. « Il faut faire attention avec Jean-Luc Mélanchon qui a tendance à s’appuyer sur la colère populaire qui peut se retourner contre l’Europe »
Francis Wurtz est inquiet...
Voilà un homme (Nikonoff) qui explique qu’il ne peut pas y avoir de politique de gauche sans rupture avec la construction européenne.... Et un autre (Mélanchon) qui veut porter la colère populaire dans les élections européennes... C’est très, très dangereux surtout quand le peuple en a ras le bol de la construction européenne.
On peut ne pas être d’accord avec tout ce que dit le premier, et considérer que le deuxième est plus politicien que révolutionnaire, il n’empêche que la direction du parti éclaire chaque jour toujours plus clairement la réalité de son réformisme institutionnel...
En tout cas, ça donne envie de s’appuyer sur les militants de Nikonoff et Mélanchon pour construire une campagne politique contre l’union européenne du capital !
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS