Un PCF utile ou plutôt à vocation révolutionnaire ?
21 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
To be or not to be, là est la question
J'apprends dans le sondage CSA commandé par l'Humanité que le PCF est utile. Le PS le pense, l'extrême gauche le pense (Cette fois la droite n'a pas été interviewée comme lors du dernier audit). Je suis vraiment heureuse d'apprendre que mon parti est utile, que les luttes pour lesquelles je manifeste le sont donc et que la militante que je suis a des chances d'être considérée par les citoyens lambda de gauche comme étant utile.
Mais est-ce vraiment pour être utile que je suis au PCF et que je milite ? Parce que si c'est juste « pour être utile » il y a des tas d'associations où je peux l'être comme celle de l'Abbé Pierre, des EMAUS, la SPA et j'en passe...Moi j'ai cru naïvement qu'entrer dans un parti c'était avant tout une histoire d'engagement et de conviction pour changer radicalement la société, pour la révolutionner. Et puis puisque l'on parle d'être utile on peut aussi joindre « l'utile à l'agréable » avoir un parti à vocation joyeuse, un parti qui fait des tas d'expériences les plus amusantes les unes que les autres, dans des collectifs par exemple dans lesquels on veut rassembler même ceux qui ne veulent pas l'être, on veut être utile ! Ils ne comprennent rien ! On veut être aimé pour nous-mêmes. On n'est pas des méchants, nous les communistes. C'était avant, avec le couteau entre les dents et les millions de morts ! Maintenant on est des gentils et utiles avec ça ! « Tenez ma p'tite dame, je vous aide à traverser la rue, je suis communiste souvenez vous en ! » On ne fait presque plus peur. Encore un petit peu mais ça va changer. On va se mé-ta-mor-pho-ser ! En quoi ? En ce que vous voulez. Ah bon ? Oui, sauf en révolutionnaire. Mais pourquoi ? Parce qu'un révolutionnaire ce n'est pas utile à la société ni au gens et ça fait peur. Oui mais être communiste ça veut dire quelque chose ! Vite je vais sur Internet pour y vérifier la définition et voici ce que je lis :
« Définition du communisme
Etymologie : du latin "communis", communauté, lui-même issu de "cum", avec, ensemble et de "munus", charge, dette : charges partagées, obligations mutuelles.
Le communisme est un mode d'organisation sociale basée sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective. La transition entre le système capitaliste et la société communiste, sans classe et sans Etat,
Dérivé du socialisme, le communisme s'inspire largement du système politique, économique et social, exposé par Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1893) dans le Manifeste du Parti communiste (1848). Cette alternative au capitalisme y est décrite comme "une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous".
C'est une définition parmi d'autres mais nous voilà rassurés : à aucun moment il est question d'être « utile ». C'est vrai, je l'avoue lorsque j'ai adhéré, j'ai dit à un camarade « j'ai envie d'être utile mais j'ai ajouté « à changer la société ». Dire que le parti selon le PS et la gauche en général est considéré comme étant utile est une insulte à la vocation même d'un parti communiste. Nous ne sommes pas là pour gérer la société et aider le parti socialiste, et être utile à la gauche. Nous sommes là pour changer le monde avec une politique et une économie fondamentalement opposées au système capitaliste.
Faire vivre le PCF c'est autre chose qu'être utile, c'est avant tout être révolutionnaire.
Pasquale Noizet
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS