Jean Louis Cailloux écrit sur le congrès
15 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
Pour faire court ce dimanche soir , à la sortie du congrès.
Il faut savoir que les débats ont été verrouillés. A de rares exceptions, nos camarades inscrit dès jeudi (notamment pour le 92, Fred Boccara et Gisèle Cailloux) n'ont pas eu droit à la parole.
Lors du vote des directions, 4 camarades de la listes MP. Vieux, 2 pour celle de Gérin et seulement Nicolas Marchand pour la liste qu'il menait ont eu la parole pour les listes alternatives. Pour la liste "officielle du CN conduite par MG Buffet, de nombreux camarades , Ténors ou non ont pu s'exprimer.
Néanmoins :
1/ Le texte a été bien amélioré par les nombreux amendements remontés des conférences fédérales et comporte des éléments sérieux pour l'intervention.
Notre intervention conjuguée à d'autres, y a nettement contribué.
Le seul amendement adopté en séance du congrès contre l'avis de la commission est un amendement proposé par Paul Boccara C'est un amendement important puisque en plus des structures que nous voulons pour que le crédit joue un rôle pour le développement humain (pôle public financier) s'ajoute la nécessité de l'intervention des citoyens.
Donc un succès politique.
2/ Mais face à un bon texte, on retrouve dans la nouvelle direction ceux-là même qui nous ont planté dans les collectifs anti-libéraux ou qui ont manifesté publiquement leurs doutes sur l'avenir du PCF, Dartigole te Cohen Seat.
Le débat sur les directions était verrouillé. Il masquait les enjeux politiques derrière la question du nombre et de la parité (statutaire).
Des pressions ont été exercées sur les congressistes (en tout cas, relayées par certaines fédérations).
MGB à maintenu sa politique d'exclusion vis avis de notre tonalité et des communistes à l'entreprise.
Elle n'a pas pris en compte nos propositions modeste de 8 candidatures supplémentaires.
Au final sa liste recueille 67% des suffrages des congressistes ce qui est nettement moins qu'au dernier congrès.
Elle reste secrétaire et nous verrons dans la semaine la formation de l'exécutif et du bureau.
Devant son attitude nous avons été contraint de présenter une liste alternative ( Voir déclaration) qui a recueilli 5,6% et donc 9 ou 10 élus (l'absence de texte alternatif a sans doute pesé dans notre visibilité).
La liste Gérin recueille 10% et a donc 18 élus.
Marie pierre Vieux a déposé une liste regroupant toutes les options de liquidations - Zarka - Calabuig - Jaouen- Gayssot - Grador- Culier - Greder etc. qui a recueillie 16% et 28 élus.
Plus d'explications demain
JL
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7198 Impérialisme
- 4860 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3396 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2915 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2125 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1899 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1787 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1111 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 937 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 521 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 300 Mille raisons de regretter l'URSS