Il faut renationaliser RENAULT !
30 Novembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
Chirac a privatisé les profits de Renault. Ghosn demande des investissements de l'Etat mais veut garder les profits ! Ce détournement de fonds publics vers les actionnaires est intolérable et industriellement suicidaire.
6000 travailleurs sacrifiés en Europe pour les profits et la " compétitivité ". 1000 pour Renault Sandouville ! Les actionnaires ont pourtant déjà touché 917 millions d'euros en 2008.
Avec l'accord de Sarkozy (l'Etat possède une minorité de blocage de 15%), Carlos Ghosn liquide le secteur de recherche, Sandouville, les équipementiers comme EMT et délocalise en Roumanie et en Inde. Dernièrement, au prétexte de la crise financière, il annonce une réduction de la production de 25% et fait du chantage à l'emploi pour obtenir des subventions publiques.
Nous voulons qu'à argent public corresponde gestion publique et contrôle des salariés sur cette gestion. Nous voulons la renationalisation de Renault.
Les objectifs doivent être réorientés : garantir l'emploi, relancer la recherche et la production de petites voitures, favoriser la relocalisation et la vente des voitures produites en France (notamment par des mesures protectionnistes ciblées). Nous proposons également que Renault diversifie la production de ses sites. Le produit unique (Laguna) a montré sa nocivité pour les salariés de Renault Sandouville.
Renault en crise et crise financière : le mal vient du capitalisme.
Il faut casser le cercle vicieux - baisse de la consommation, endettement des familles, baisse de la production - et par conséquent augmenter les salaires.
Les centaines de milliards d'euros accordés aux banques serviraient plus efficacement la croissance et la sortie de crise s'ils permettaient d'augmenter les salaires et leur partie socialisée (sécurité sociale, retraites).
source : « Action Communiste- Haute-Normandie »
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS