Intervention en AG du PCF à Paris 19e, le 29 octobre 2008
29 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
Le texte 3 fait le constat de l'actualité de la lutte des classes, ce qui suffit à justifier de l'existence du PCF, et du marxisme comme guide pour l'analyse et pour l'action, loin des discours existentiels visant uniquement à la liquidation du PCF. Nous assumons fièrement notre histoire.
Le texte 3 est co-signés par des personnes qui, au 33e Congrès, avaient signés 3 textes alternatifs différents : il ne s'agit donc pas d'un texte de tendance, mais d'un texte ayant vocation à rassembler les communistes. Le texte propose :
- reconstruire l'organisation du PCF pour le réimplanter dans les classes populaires ;
- développer l'analyse et l'idéologie marxistes ;
- reprendre notre indépendance vis-à-vis du PS ;
- travailler au rassemblement, non pas de la "gauche", mais des travailleurs ;
- dénoncer le carcan de l'Union européenne, et la place du PCF dans le PGE, pour retisser les liens avec les PC du monde entier. Il faut aussi revoir notre interprétation du 29 mai, selon laquelle le "non de gauche" était prépondérant : en réalité, la question de la souveraineté nationale y a joué un rôle très important. Un nouveau traité refondant l'UE, plus sociale, est un leurre car l'UE, demeurée fédérale, dépossédera toujours les nations de leurs prérogatives, et donc de leur émancipation.
En outre, pourquoi faire le choix de voter pour le texte 3 ? Le texte 1, celui de la direction, est long, confus, contradictoire, ce qui le rend très peu amendable ; il fait un éloge insensé de la mondialisation, et prépare à la liquidation lente du PCF. La conservation du PCF qu'il prétend défendre est en fait une reculade de la direction au moment de l'ANE (rappelons que le projet initial de Michel Laurent était de faire participer au vote les invités).
Le texte 2 est long, dogmatique, et ne s'intéresse qu'à la théorie, l'idéologie, le programme : l'analyse n'est philosophiquement pas matérialiste, mais idéaliste. Il ne s'intéresse pas à l'organisation du parti ni à sa stratégie. Mais surtout, il est issu de "la riposte", organisation extérieure au PCF, se revendiquant du trotskysme, et pratiquant l'entrisme dans beaucoup de partis du mouvement ouvrier dans le monde. Leur texte révèle en outre un mépris profond pour toute l'histoire du PCF.
Notre texte, le 3, liste les questions essentielles, il est court et concis, ce qui le rend accessible et amendable. Il permet ainsi le rassemblement des communistes pour construire ensemble.
Les camarades qui souhaitent s'abstenir ne font que le jeu de la direction.
Enfin, deux mots sur la commission nationale de la transparence qui n'a en rien joué son rôle : la BC du CN n'a été donné à ses membres que deux jours avant le jour de délibération ; elle a été envoyée deux fois aux adhérents ; pour les textes alternatifs, moins de deux semaines avant le vote, ne permettant pas une lecture approfondie ; on laisse la Riposte jouer son petit jeu d'entrisme dans le PCF (et en plus, elle a eu droit, à la Fédération de Paris, de locaux pour présenter son texte, alors que les signataires du texte 3 n'y ont pas eu droit) ; l'envoi du quatrième texte aux adhérents est antistatutaire : si les conditions sont remplies pour soumettre le texte au vote, il doit l'être, de façon à mesurer ce que pèsent réellement ceux qui veulent la liquidation du PCF, plutôt que de les laisser continuer leur travail de sape interne. Tout ça m'amène à dire que les référence à la démocratie dans la BC du CN sont bien dérisoires et très en décalage avec les actes.
Le vote pour le texte 3 est le seul moyen de pérenniser l'existence du PCF.
J'ai remarqué que beaucoup de camarades, qu'ils le votent ou pas, ont trouvé notre texte intéressant ; s'il n'est pas adopté, pas mal de camarades estiment qu'on y trouvent beaucoup de choses pouvant servir pour amender la BC du CN.
Les cadors se sont montrés sur la défensive, sans argument de fond contre notre texte, sauf les trucs habituels : "archaique", la préface de Raoult au livre de Gérin, etc. Pour un camarade dirigeant national du Parti, la décision du CN relative aux élections européennes est, très simplement, une "pré mise en oeuvre" du texte d'orientation du Congrès. Pour un autre, partisan de la création d'un nouveau parti, aucun des textes n'est intéressant, et il propose "l'abstention politique". Je constate le désarroi de beaucoup de copains qui, habitués à voter les textes de la direction, voient bien que celui proposé est vraiment inconsistant, et que l'abstention risque d'être assez forte, malheureusement. Le système des textes alternatifs est aussi très critiqué, et perçu comme une crispation du débat ; cela conduit certains à l'abstention, d'autres au vote pour la BC du CN (on se demande bien pourquoi).
Jonathan
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6985 Impérialisme
- 4790 Ce que dit la presse
- 4347 Economie
- 3194 lutte contre l'impérialisme
- 3127 Répression
- 2880 Journal des luttes
- 2826 Front historique
- 2686 États-Unis
- 2351 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2284 A gerber !
- 2238 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2062 classe ouvrière
- 2036 Cuba
- 1983 Russie
- 1869 Positions
- 1833 Syndicalisme en débat
- 1750 Initatives et rendez-vous
- 1711 Théorie immédiate
- 1640 Chine
- 1562 L'Internationale
- 1300 Élections
- 1191 Réseaux communistes
- 1124 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 976 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 863 Afrique
- 857 élection 17
- 854 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 609 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 563 Syrie
- 519 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 Asie occidentale
- 471 GQ
- 461 Corée
- 431 Colombie
- 429 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 296 Bolivie
- 293 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS