Éric Corbaux et le Nord abordent le congrès par une voie difficile
2 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
Lire ici le texte complet du rapport d'EC
Il dit à un moment dans son introduction, de manière sibylline "le congrès va être très difficile"
pourtant, à lire la suite, on a plutôt l'impression que "tout baigne", puisque c'est promis, on va garder le parti.
Puis, après le développement sur la base commune, voici ce qu'il dit :
"Sur le calendrier, nos statuts impliquent un vote des communistes les 29 et 30 octobre pour le choix de la base commune de discussion, choix qu'ils auront donc à exprimer après la publication de textes alternatifs (premier texte d'André Gérin à l'accueil).
Soyons clairs, dès à présent entre nous ! Ces textes n'ont pas le même statut et nous ne sommes plus dans la situation du précédent congrès ! Ce vote ne recouvrira plus les mêmes enjeux au vu des travaux du CN, d'autant que très majoritairement dans le nord nous nous sommes toujours refusés à nous inscrire dans des tendances.
Engageons un débat d'idées, confrontons nos points de vue, donnons notre opinion comme Pont fait déjà différents camarades du nord mais trop peu, vous avez celle de Fabien Roussel avec sa contribution après le CN.
Construisons dans l'unité des choix clairs, mais ne nous rangeons pas derrière des textes, des slogans ou des aventures solitaires ! Je pense qu'il nous faut à partir d'aujourd'hui et jusqu'au premier vote de la fin octobre prendre des dispositions pour que dans chaque section les communistes s'approprient le contenu de la base commune : lecture collective, présentation des idées par grands chapitres, compréhension de la philosophie et des réponses apportées aux grands défis qui nous sont posés."
On ne saurait pas plus clairement verrouiller le débat, le rejet des tendances étant le truc habituel pour éviter de parler du fond. Alors, camarades, ne votez pas pour André Gerin! Caricaturé en Bob Morane, l'aventurier solitaire. Mais attendons un peu. On verra bien qui va se retrouver isolé à la fin.
Donc Éric, nous devrons nous ranger derrière un texte confus qui veut dire tout ce qu'on veut, la base commune, les autres étant désignés comme des empêcheur de congrès en rond, un slogan de boy scouts, "Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien" ! et nous précipiter avec enthousiasme dans la prochaine aventure collective que P Cohen Seat, Pierre Laurent ou JF Gau tireront de leur chapeau, du genre des "collectifs antilibéraux", et la liste "bouge l'Europe le retour" de juin 2009! sans tirer le moindre bilan de la stratégie du dernier congrès et de sa mise en œuvre.
On dirait que nous n'avons pas réglé la sonnerie assez fort. Vous autres dans le Nord, où il existe encore un parti de masse, vous dormez encore du sommeil du légitimiste. Vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que Marie George à réalisé 1.9% des voix. Et qu'un congrès qui remettrait en selle cette équipe n'est pas exactement ce dont nous avons besoin. Il faut arrêter de mettre en scène des congrès unanimistes et des amendements inutiles sur des textes qui ne servent à rien et qui aboutissent à des négociations de couloir. Le parti est à 2%! il a perdu 90% de ses militants actifs en quinze ans, depuis la mutation Hue. Son groupe dirigeant s'est vautré dans le discrédit le plus total avec la stratégie des collectifs! Il n'y a rien à gagner de ce coté là.
Marie George, à la fin, ne tranchera pas pour vous. Elle tranche toujours dans le sens des choix post-communistes.
Pour ma part je commence à en avoir assez des dirigeants, petits ou grands, qui n'ont pas de courage politique. Un seul dirigeant du PCF a annoncé tranquillement, que, oui, il était disponible pour devenir secrétaire national, André Gerin. Sur la base des fondamentaux du PCF. Cela signifie qu'il ne se fout pas de nous. Et que le secrétaire de la fédé du Nord se prononce contre lui (et contre le principe même des textes alternatif) ça en dit long sur l'inquiétude qui commence à monter! Le rassemblement des communistes avance pendant que les dix candidats apparatchiks non déclarés font du sur-place et se contorsionnent pour ne pas tomber de vélo.
GQ 3 octobre 2008.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS