Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Réveil Communiste

Démocratie au PCF?

1 Septembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

bonjour à tous, citation d'Alain Girard, posté sous la video de Danielle Bleitrach (voir entretien vidéeo lCI):

"Les collectifs anti libéraux ont constitué la nouvelle étape qui visait à en finir non pas avec le militants mais avec le droit du militant, celui à la démocratie interne, l'organisation se trouvant pieds et poings liés devant les élus pourvoyeurs de postes de permanents en voie de raréfaction": c'est très vrai. C'est tout à fait comme ça que je ressens les choses. Et c'est marrant quand on sait que nos dirigeants se gargarisent de démocratie, alors qu'on est même pas foutus de l'appliquer pour l'organisation de notre propre parti.

Bon je viens de visionner en entier l'interview de Danielle. Je tombe particulièrement d'accord quand elle aborde le sujet des pratiques stals, que j'ai maintes fois dénoncées dans ma section, et qui m'ont valu des remontrances de mon secrétaire de section et fédéral. Je voudrais developper un peu sur ce point:

1- Le plus usant au parti, c'est non seulement le cucul power (des affiches "Vive la vie et autres slogans neuneus) mais aussi et surtout le TERRORISME INTELLECTUEL oui je le dis, le terrorisme intellectuel dont font preuves certains de nos dirigeants, locaux et nationaux, pour fermer la bouche aux camarades qui émettent des critiques, ne serait-ce des simples questions (!) qui dérangent ou qui ne vont pas dans le bon sens. Ca Danielle l'a bien exprimé (et la censure fait partie de ces pratiques stals, tout comme l'intimidation-avec-l'air-de-pas-y-toucher).

2- Les pratiques de verrouillages sont aussi des pratiques qui doivent disparaitre en priorité, et pour cela, il faut que les militants se réapproprient le maximum de votes. Bien sûr qu'il faut un groupe dirigeant, mais ELU par les militants, et non coopté par un groupe lui même coopté, etc. Le copinage ça suffit (et je crois malheureusement, que ça a toujours existé).

3- Les débats-réunions ou, comme dit Danielle, "on nous met en rond" et on nous fait blablater, c'est bien gentil mais quand on sait que c'est de la perte de temps vu que c'est du "cause toujours tu m'interesse"...bah oui, les points qui ont censé être été actés ne le sont plus, miraculeusement, et sont toujours remis en cause à la réunion suivante..et ce à l'infini? Effectivement la démocratie ce n'est pas donner l'autorisation de parler, c'est faire en sorte d'appliquer la volonté de la majorité des adhérents. Ce serait déja pas mal. Un peu moins de démocratie dans la parole et davantage dans les actes...

J'ai été longue mais les pratiques c'est un point qui me tien à coeur, car comme bcp de camarades, j'imagine, j'en souffre énormément. Des pratiques qui ne peuvent plus durer. Car quand bien même on pourrait avoir une ligne communiste (et non post-communiste comme c'est le cas actuellement), sans un changement radical dans les pratiques, l'hemorragie militante se poursuivra. Astrée.


 

(post publié en commentaire à la video, sur le site changement de société le 1er septembre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
El diablo, je trouve que tu perds beaucoup de temps à décourager les camarades de lutter.
Répondre
E
Mais enfin vous découvrez la lune ou quoi? Le PCF est mort en tant que parti révolutionnaire c'est clair. Vous perdrez votre temps et votre énergie a essayé de le ramener "dans les rails". Je me répète peut-être mais franchement c'est agaçant de vous voir "tourner autour du cadavre"!
Répondre
J
Dernier exemple en date à propos des décisions prises en dehors du contrôle militant : les élections européennes. Je lis dans l'Huma d'aujourd'hui que le CN sera saisi de la proposition de présenter des "progressistes" européens sur les listes du PCF... quand on sait qu'on nous a présenté Autain, Bové, les collectifs antilibéraux ou les socialistes comme des progressistes (et n'est-ce pas comme ça que les nomme MGB en appelant à une manifestation pour la paix en Afghanistan ?), je m'attends au pire... Il faut dire que l'Huma fait campagne, à coup de tribunes libre de Cohen-Seat, Wurtz et compagnie pour que ces élections marque la première étape de la construction du nouveau parti politique qu'ils appellent de leurs voeux. D'ailleurs, deux CN de suite, Brigitte Dionnet s'est prononcée pour plus d'intégration européenne et pour des abandons de souveraineté nationale... et on ne peut pas dire qu'elle soit dans l'opposition sur le sujet... Pour spéculer un peu, je dirais même que l'ambition refondatrice dans le PCF pourrait passer par la création d'une section française du PGE : à la fois la sacro-sainte "gauche", et à la fois "l'Europe" histoire d'exorciser et la Nation (la Nation ce n'est que pour les chauvins ringards, évidemment) et l'Internationalisme (ça rappelle trop le Kominform et Staline, ça va de soi).
Répondre
A
La citation est d'Alain Girard et non de Danielle. Pedrito, je ne comprends pas: qu'entends tu par "coordonnées du blog"? si tu veux envoyer un mail à Réveil, le mail c'est reveilo.communiste@gmail.fr J'espère que c'est bien ça que tu demande.salutations fraternellesAstrée
Répondre
P
Astrée : peux-tu donner les coord. de ton blog ? Merci
Répondre