Ivan Renar,un sénateur PCF autophobe et repenti.
3 Février 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
Cet article est paru dans "Nord éclair", je l'ai copié sur un commentaire du blog de la section d'Hénin signé "Avanti popolo".GQ
NORD ECLAIR - Edition de Lille Métropole › Roubaix (30/01/08)
Ivan Renar l'a reconnu devant des lycéens de 1re ES : " Le Parti communiste est en voie de disparition, il n'a pas su à temps balayer devant sa porte". Mais, pour le sénateur du PCF, à défaut de l'appareil, il reste les valeurs...
La langue de bois telle qu'on la maniait au bon vieux temps des camarades moscoutaires Duclos et Marchais, ce n'est pas son fort. N'allez surtout pas demander à Ivan Renar si le bilan du PCF est globalement positif. Pour lui, si le vieux parti est moribond, c'est qu'il l'a bien cherché.
Devant les lycéens quelque peu surpris, le sénateur communiste n'a pas été tendre avec son parti ou plutôt avec la direction de celui-ci. "Le PCF est un parti en voie de disparition. Il n'a pas su à temps balayer devant sa porte, condamner ses erreurs. Pour moi, pour beaucoup de militants, la révolution russe, c'était la continuation de la Révolution française. Mais ce n'était pas ça: il y avait le stalinisme. Les communistes croyaient détenir une vérité absolue. Le parti n'a jamais eu une culture de la démocratie. Dans ces conditions, comment pouvait-il évoluer, s'amender? Je pense qu'il va manquer dans le paysage un PCF humaniste, généreux, respectueux des autres. Mais je suis moi-même un diplodocus."
Ivan Renar a décidément son franc-parler: il trouve Besancenot "sympa" mais il regrette qu'il ne soit que de la gauche de combat et pas de celle de la construction. L'augmentation que s'est accordée Sarkozy ne le choque pas outre mesure. Il conçoit qu'un président de la République ait un certain standing à tenir. Ce qui le choque en revanche, ce sont les amitiés du chef de l'Etat. Il lui conteste aussi le droit d'intervenir devant les députés et sénateurs. Ce serait, pour lui, renforcer la présidentialisation du régime. "Comme en 1848, au temps de Louis-Napoléon Bonaparte", ajoute l'ancien prof d'histoire. Le Sénat, une sinécure? "Au départ, j'étais plutôt monocamériste, c'est à dire partisan d'une seule chambre. Mais je me rends compte que le Sénat, même si la droite y est majoritaire est un gage d'équilibre. On y prend le temps de réfléchir, de discuter. C'est le Sénat qui a repoussé l'article sur les contrôles ADN dans la loi sur l'immigration." Et à un lycéen qui lui demande si ça paie d'être sénateur, Ivan Renar évoque son indemnité: 5 200€ par mois dont son parti garde la moitié. "N'allez pas croire qu'on s'enrichit à faire de la politique. Pour ma part, je gagne comme un petit prof."
Après être allé au devant d'eux, Ivan Renar accueillera les lycéens roubaisiens, le 7 février au palais du Luxembourg où ils assisteropnt en live, à la séance des questions au gouvernement.
Sophie Maunier, professeur de classe de 1ère ES est à l'origine de cette initiative. L'objectif est de proposer une ouverture au monde aux lycéens et de les intéresser à la société dans laquelle ils vivent. Ceux-ci ont déjà accueilli Louis Maurin, directeur de l'observatoire des inégalités puis Jeffrey Hawkins, le consul américain à Lille.
Le 14 mars, les lycéens auront aussi l'occasion de débattre avec des journalistes du rôle de l'information dans la démocratie. Le 9 mai, ils atendent plusieurs hommes politiques dont Pierre Mazeaud, alpiniste, membre du Conseil constitutionnel qu'il présidait encore l'an dernier et vice-président du comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions. Difficile de trouver avis plus autorisé pour parler de la Constitution et de son bon usage.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6912 Impérialisme
- 4772 Ce que dit la presse
- 4319 Economie
- 3160 lutte contre l'impérialisme
- 3116 Répression
- 2877 Journal des luttes
- 2820 Front historique
- 2638 États-Unis
- 2331 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2260 A gerber !
- 2211 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2048 classe ouvrière
- 2025 Cuba
- 1968 Russie
- 1857 Positions
- 1829 Syndicalisme en débat
- 1747 Initatives et rendez-vous
- 1695 Théorie immédiate
- 1628 Chine
- 1559 L'Internationale
- 1289 Élections
- 1160 Réseaux communistes
- 1118 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1016 Amérique latine
- 933 Asie
- 921 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 853 Europe de l'Est
- 849 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 556 Syrie
- 517 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 485 Asie occidentale
- 472 GQ
- 454 Corée
- 429 Colombie
- 428 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 331 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 284 La bonne nouvelle du jour
- 281 Mille raisons de regretter l'URSS