Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Réveil Communiste

Après un an de bagarre, rappel d'un réveil communiste avant l'heure

21 Juin 2008 , Rédigé par Gilles Questiaux Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

J'ai été réveillé en sursaut de mon sommeil légitimiste par le 22 avril 2007, le 1,93%, et à la fin du mois de juin j'ai définitivement rompu avec le principe de raison insuffisante "si les camarades dirigeants le font, c'est qu'il doit y avoir une raison", à la lecture de l'article d'Olivier Meyer évoquant les intentions de Marie George Buffet, publié dans l'Huma. Voici à nouveau le texte que j'ai publié alors, pour mesurer le chemin parcouru (ou qui reste encore à parcourir) :


Ce texte a été diffusé sur internet le 25 juin 2007.


Un seul congrès! Respect des statuts!



D'après O Meyer, "le PCF veut un débat qui rompe avec les habitudes".

C'est ce qu'on lit avant chaque congrès. Mais en l'occurence, voilà du nouveau:

De quelles habitudes s'agit-il? D'après l'article, il semble bien que ce soit celle de s'embarasser "de la gangue statutaire qui encombre la liturgie des congrès"ordinaires". Celle de respecter ses propres statuts.

Comme ces choses là sont dites avec élégance! Les organisateurs du congrès, à savoir la direction sortante semblent donc décidés à "inventer la forme de préparation de ce congrès extraordinaire de décembre" (l'article s'autorisant de larges citations de Marie George Buffet, dont celle-ci). Cela signifie que les statuts du Parti seront suspendus arbitrairement. Olivier Meyer ironise lourdement sur la"base commune", les fenêtres alternatives" etc, ainsi que sur l'idée qu'il "faudrait se compter sur ces textes. Bref, la démocratie, c'est ringard.

Ce qui apparaît en lieu et place du débat démocratique, c'est la formation d'ores et déjà d'une commission ad-hoc, issue de la direction, pour faire "remonter" questions et propositions de la base. Il est même question d'un questionnaire! Il ne semble venir à l'idée de personne que la base pourrait avoir quelques critiques à émettre à l'encontre du groupe dirigeant lui-même.

Ces propositions viendront pour une part de non-membres du Parti, ce qui est tout à fait irrégulier (et même en regard des lois sur les associations, illégal). Cela signifie que le congrès est bien parti pour avorter comme les collectifs, et pour les mêmes raisons: Recherche d'une unanimité de façade et d'une unité illusoire, pas de respect du principe majoritaire, pas de corps électoral défini.

Il me paraît dans la conjoncture actuelle très déraisonnable d'organiser deux congrès successifs. L'objet du premier semble se réduire à l'organisation d'un grand groupe de parole, d'une psychothérapie pour militants traumatisés, dont le but est de produire de la confusion et de gagner du temps pour permettre aux dirigeants discrédités par le double échec de 2002 et 2007 d'éviter de rendre des comptes démocratiques. Par ailleurs si par chance le premier congrès aboutissait à une politique neuve et offensive, pour quelle raison dans la foulée ne pas désigner une direction afin de l'appliquer?

Il paraît qu'il faut des idées pour révolutionner le PCF. J'en propose une, qui serait une révolution par rapport aux tradition de la Troisième Internationale: former une opposition unitaire à la refondation-liquidation, la plus large possible, voter pour cette opposition au congrès et lui donner le rôle dirigeant. A charge pour elle de pouver qu'elle peut faire mieux que les précédents.

                                                                                                                                                                 Gilles Questiaux            
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article