Trump ou la possibilité de l'effondrement du capitalisme à l'échelle mondiale
15 Janvier 2026 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie, #Impérialisme, #États-Unis, #Chine, #GQ
Trump plus qu'un acteur déterminant est un symptôme des changements d'époque en cours.
Le monde est suspendu aux rebondissements de l’action protectionniste belliqueuse aux accents xénophobes du président américain. On se trouve au milieu du gué, avec des analyses de situation en voie d’obsolescence rapide. A moins qu’il fasse pschitt, ce qui est possible, et qu’il s’écrase contre un krach à Wall Street, ou qu'il perde le contrôle du Congrès à mi-mandat. Mais il a déjà réussi volontairement ou non à fragiliser le capitalisme mondial par ses actions erratiques – et à mettre en danger les États-Unis. Pour cela on peut déjà dire merci.
Il a également réussi à mettre à nu la structure prédatrice et terroriste de l'impérialisme, notamment par la récente opération contre le Venezuela.
On ne sait pas très bien ce qu'il veut prioritairement : utiliser les droits de douane pour réindustrialiser les États-Unis, ou les utiliser pour sanctionner économiquement la Chine ? Dans le deuxième cas, il va en fait favoriser non pas l’industrie aux États-Unis, mais dans des pays tiers concurrents de la Chine, dans l’espoir de diviser le Sud global pour régner sur lui et dans ce cas le désengagement américain n’est qu’une feinte. Mais ce qu’il veut n’importe pas tant que cela, puisqu’il a formidablement dégradé l’importance de sa fonction et affaibli l’État qui sert de colonne vertébrale à l’Empire.
C’est aussi pour cela qu’il a tant cherché à flatter la Russie. Voulait-il réaliser en accord tacite avec Poutine le fameux « monde multipolaire » ? C’est douteux. Il croit simplement qu’il est possible de corrompre ses dirigeants pour qu'ils renient leurs amis géostratégiques, et de fait ils se sont montrés dans un passé récent tout à fait corruptibles.
Où se trouve maintenant l’ennemi principal de la classe ouvrière internationale ? Dans les milieux mondialistes transatlantiques anti-russes et anti-chinois, ou dans la bourgeoisie isolationniste et provinciale des États-Unis ultra sioniste et anti-chinoise ? Notre hypothèse est que cette contradiction se résoudra assez rapidement et que les premiers l’emporteront, non sans récupérer des éléments de langage et des instruments politiques aux seconds.
Mais l'Empire est-il touché au cœur par les mesures économiques et politiques internationales de Trump ? Assiste-on à la première étape du décrochage catastrophique des États-Unis, à la fin du dollar ? Si tel est le cas, il faut orienter nos armes intellectuelles ou ce qui en tient lieu dans une nouvelle direction, car la dislocation de l’empire occidental en plusieurs entités n’était pas une fin en soi, mais la concentration du tir contre un obstacle au socialisme, et il ne faut pas oublier que les alliés conjoncturels qu’on a pu trouver ça et là dans les bourgeoises nationales ont encore plus émotionnellement opposés au socialisme que les impériaux.
Ou va-t-il réussir à affaiblir les BRICS, isoler et dissocier le « CRINK » (Chine-Russie-Iran- Corée du Nord) – le nouvel « axe du mal », force bien plus substantielle que le précédent concocté par W Bush ? Et finalement atteindre l'objectif des néo-cons par d’autres moyens ?
Et est-il exact de dire : « les altermondialistes le voulaient, Trump l’a fait » ? Tout le monde se retrouve soudain très libre-échangiste en ce moment et semble oublier qu’il n’y a pas si longtemps on défilait bruyamment contre la mondialisation ! Or ce qui est contestable ce n’est pas l’élévation de droits de douanes à l’entrée des États-Unis, c’est leur utilisation sélective pour sanctionner un pays particulier, la Chine, comme une arme de guerre économique, comme un moyen terme conduisant vers la guerre tout court, et obliger tous les autres pays à choisir leur camp.
Les démocrates sanctionnent la Russie en 2022, les républicains trumpiens sanctionnent la Chine en 2025, mais de toute manière ils veulent tous les deux en découdre avec l’ennemi jugé principal de leur métropole du capitalisme - le principal déchet à recycler au XXème siècle.
Autant les accusations sinophobes qui circulent aux États-Unis, et dans les deux camps de leur bourgeoisie d’ailleurs sont délirantes, car elles attribuent à un complot chinois les décisions stratégiques qu’elles ont décidées elles-mêmes, celle de délocaliser l’industrie pour exploiter la main d'œuvre chinoise, autant il est évident qu’à long terme un pays socialiste s’il veut rester tel, doit se soustraire à la dépendance envers les intrants économiques et les marchés du monde capitalisme – et c'est précisément la politique que le PC chinois a décidé de mener. Ce qui contrarie les Chinois dans la situation actuelle, et qui explique qu'ils se présentent comme les apôtres du libre-échangisme maintenu, c’est qu’ils doivent sortir de l’ambiguïté stratégique qui a tellement profité à leur développement depuis deux générations. Ils ont si bien réussi à exploiter les contradictions de l’adversaire ! La base arrière de la révolution socialiste, disait Mao ! Mais l'adversaire a fini par comprendre qu'il sciait la branche sur laquelle il était assis.
Il y a trois hypothèses : la politique de Trump vise effectivement à démanteler le dispositif impérial, pour organiser un repli vers l’espace hémisphérique Amérique plus Pacifique avec deux options : il réussit, ou il échoue. La question alors est de savoir s'il va réussir ou non à mettre au pas l'Amérique latine.
Il est très possible qu’une crise boursière majeure le fasse dérailler - bien que selon certains il cherche à la déclencher lui-même pour la contrôler, voire même pour réaliser des spéculations privées.
Ou il s’agit d’un changement d’apparence pour continuer la même chose, en forçant les vassaux des États-Unis à davantage de soumission .
Ou il ne s'agirait que d'un ensemble chaotique de mesures incohérentes et irrationnelles qui témoignerait des contradictions internes et de la corruption générale aux États-Unis, et de la baisse générale de niveau politique et intellectuel dans ce pays qui le conduit tranquillement à une catastrophe dont les effets sont difficilement mesurables. Et c’est le plus probable.
L’hostilité contre la Chine si générale aux États-Unis est-elle une simple manifestation de suprématisme blanc, ou une conscience aiguë des potentialités extrêmement redoutables pour le capitalisme de l’hégémonie chinoise ?
Mais grâce à l'irruption de cet élément chaotique la fenêtre pour la révolution prolétarienne s’ouvre à nouveau et des recompositions surprenantes se préparent !
GQ 22 avril 2025, relu le 15 janvier 2026
PS de Macron à Zelensky et de Zelensky à Trump, le dernier capitalisme sera celui des clowns de Stefen King.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7190 Impérialisme
- 4851 Ce que dit la presse
- 4427 Economie
- 3387 lutte contre l'impérialisme
- 3200 Répression
- 2905 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2815 États-Unis
- 2431 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2371 A gerber !
- 2283 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2119 Cuba
- 2107 classe ouvrière
- 2053 Russie
- 1896 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1771 Théorie immédiate
- 1678 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1283 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1108 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 894 Afrique
- 890 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 617 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 535 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 505 GQ
- 475 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Communistes en Italie
- 350 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 294 Mille raisons de regretter l'URSS
/image%2F1441421%2F20250421%2Fob_aee66a_640x340-sc-sc-musk.jpg)