La victoire du RN est possible, même probable à terme. Et alors, ça change quoi ?
23 Janvier 2025 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Qu'est-ce que la "gauche", #Positions, #Élections, #Impérialisme
Une victoire électorale du RN ou d'une coalition où il est dominant paraît de plus en plus probable à terme.
Il faut avouer que les futurs vainqueurs paraissaient en juin dernier plus embarrassés que triomphants à la perspective de ce changement radical de rôle. Ils ne sont en effet pas très bien préparés culturellement pour représenter les classes dominantes de ce pays. Mais ils vont s’y atteler avec l’enthousiasme des néophytes.
Autrefois le projet de l’extrême-droite pour lequel la bourgeoisie conservatrice ou libérale lui concédait parfois le pouvoir était simple : établir un état d'exception pour mettre au pas la classe ouvrière par la répression, et persécuter des boucs émissaires pour détourner la colère populaire contre le capital - à l'époque, les juifs. Si on met de coté le cas emblématique mais tout de même particulier où l’extrême droite était la manifestation d’un projet de guerre impérialiste de la bourgeoisie nationale dirigé contre des pays étrangers et des territoires à coloniser, comme les fascisme et nazisme étymologiques.
Le paradigme de l’extrême-droite sans visée de conquête militaire, à usage politique interne, c’est l’espagnole de Franco. Elle ramassait de tout, des catholiques intégristes, des démocrates-chrétiens, des fascistes, des monarchistes, des régiments marocains, et le patronat moderniste de Catalogne – jusqu’au surréalisme version Salvador Dali. … elle n’avait de cohérence idéologique que dans sa haine viscérale et sadique de la classe ouvrière et des groupes politiques qu’elle avait créés, socialistes, anarchistes, communistes. Pas même dans le nationalisme et la religion. Quand les partis qu’elle avait déclarés comme ses ennemis mortels s’affranchirent de leur lien organique avec la classe ouvrière, ils devinrent tolérables, et les forces qui avaient soutenu le franquisme acceptèrent et organisèrent le retour à la démocratie libérale et l’intégration européenne.
Un des arguments de la psychose entretenue savamment dans les médias à ce sujet est l’idée que le parti hitlérien NSDAP serait arrivé « démocratiquement » au pouvoir, en remportant les élections en 1932 à la surprise générale. En réalité il y parvint grâce à l’appui politique et matériel des grands patrons, qui lui donnèrent la force de frappe électorale, et comme ils n’avaient pas atteint la majorité absolue, en faisant avec l’assentiment des forces conservatrices traditionnelles un coup d’État institutionnel. Ceux qui avaient cru faire barrage à Hitler en votant pour Hindenburg lui remirent les clefs du pouvoir.
Si telle est l’intention de la bourgeoisie française aujourd’hui, ce qui serait un peu anachronique, mais qui sait ? ce n’est pas en faisant barrage électoral qu’on allait l’empêcher - et en votant pour qui ? Pour un pseudo front populaire pro-UE et pro-OTAN qui n'a donc aucune possibilité de mettre en pratique son programme et dont les chefs se disputaient déjà le poste de premier ministre avant qu'on leur ait proposé?
Mais il n’y a aucune menace fasciste contre les classes populaires à proprement parler tant qu’il n’y a pas de menace symétrique contre la bourgeoisie provenant de la classe ouvrière. Et où la verrait-on aujourd’hui ? Quant à la menace raciste, non seulement des figures notoires du sionisme souhaitent la victoire du RN parce qu’elles le considèrent comme « pro-juif », mais on dirait bien qu'il n'a aucune peine à recruter des candidats opportunistes issus de l’immigration arabo-musulmane, ou de la communauté LGTB.
C’est un pur épouvantail, qui doit détourner l’attention du public en France des intentions bellicistes des forces véritablement maléfiques, nationales, européennes et atlantiques qui nous entrainent en ce moment même vers une troisième guerre mondiale de l’Occident global contre la Russie, la Chine, et les autres continents.
GQ 26 juin - 3 juillet 2024, relu le 21 août
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7037 Impérialisme
- 4808 Ce que dit la presse
- 4383 Economie
- 3233 lutte contre l'impérialisme
- 3153 Répression
- 2884 Journal des luttes
- 2858 Front historique
- 2705 États-Unis
- 2375 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2296 A gerber !
- 2254 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2083 classe ouvrière
- 2045 Cuba
- 2007 Russie
- 1879 Positions
- 1840 Syndicalisme en débat
- 1756 Initatives et rendez-vous
- 1735 Théorie immédiate
- 1655 Chine
- 1569 L'Internationale
- 1311 Élections
- 1210 Réseaux communistes
- 1128 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 1016 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 935 Asie
- 870 Afrique
- 862 Europe de l'Est
- 857 élection 17
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 668 Publications
- 612 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 565 Syrie
- 526 Asie occidentale
- 521 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 487 GQ
- 465 Corée
- 435 Colombie
- 430 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 339 Brésil
- 338 Communistes en Italie
- 303 La bonne nouvelle du jour
- 299 Bolivie
- 285 Mille raisons de regretter l'URSS