S'attaquer aux causes de la colère - communiqué de l'ANC sur le meurtre de Nael et ses suites
5 Juillet 2023 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes, #Répression, #Positions, #classe ouvrière
S’attaquer aux causes de la colère
Les événements actuels bousculent et souvent inquiètent. Ils sont la conséquence de choix politiques qui, depuis des décennies, imposent la casse de l’emploi, du logement et de tous les conquis sociaux par des gouvernements qui refusent d’entendre les protestations pacifiques.
Que de rancœurs accumulées au pied d’immeubles devenus ghettos insalubres, devant un chômage devenu la norme et le travail stable et bien payé l’exception. Tout cela dans un climat de discriminations de toutes sortes, alimenté par une extrême droite qui diffuse son venin jusque dans les rédactions et les institutions.
Alimentent ces rancœurs, ces ministres (un tiers du gouvernement !) compromis dans des affaires judiciaires, les revenus démentiels des joueurs de foot et des PDG, ces yachts de milliardaires qui croisent des embarcations de migrants qui coulent en Méditerranée, ce luxe insolent qui s’affiche jusque dans les centres-villes, à deux pas de quartiers où règnent la misère et la précarité.
Alors, à qui la faute, quand une partie de la jeunesse se révolte, quitte à incendier les voitures de leurs proches, à participer à des pillages ou à détruire les rares services publics, images d’ailleurs volontairement abondamment diffusées dans tous les médias ?
Leur colère est le fruit inévitable d’une situation qui alimente le racisme, divise les classes populaires et l’empêche de s’unir pour lutter contre la dégradation des conditions de vie.
C’est pourquoi nous disons :
-
A celles et ceux qui s’indignent, ce que l’on comprend, qu’au-delà de l’émotion légitime, surtout quand ils ont été personnellement touchés, il faut rester lucides : comment croire que face à un gouvernement qui paupérise, discrimine, laisse assassiner une partie de la population, la rage ne finirait pas par exploser ?
-
A ces jeunes révoltés à juste titre, que la forme que prend leur colère, loin d’aboutir à une défaite des pouvoirs en place, risque au contraire d’alimenter la tentation fasciste et la droitisation de la population dont une part importante serait déjà favorable, selon un sondage opportunément publié, à l’intervention de l’armée...
L’ANC appelle à amplifier le combat unitaire contre les attaques que nous font subir les classes dominantes et leurs alliés au pouvoir et à exiger, immédiatement :
- l’abrogation de la loi du 28 février 2017 relative à la Sécurité Publique, demandée par le Syndicat de la Magistrature lui-même et qui constitue un véritable permis de tuer.
- la démission des Ministres de l’Intérieur et de la Justice, Gérald Darmanin et Eric Dupont Moretti
En 2005, nous écrivions « La politique vous a abandonnés : à vous de la reconquérir, de construire avec nous le parti dont les salariés, les chômeurs et les retraités ont besoin. A vous de construire avec tous ceux et celles qui refusent le capitalisme comme seul horizon, le parti de la justice sociale et de l’égalité des droits ».
Aujourd’hui encore, alors que la situation a empiré, nous réaffirmons que c’est bien à celles et ceux qui sont les victimes de ce système d’organiser la lutte pour la mise en place d’une politique qui fasse de l’accès à l’enseignement, à la santé, à la sécurité sociale, au logement, à l’emploi, etc. le socle de notre société. Dans l’immédiat, cela passe par la diminution des budgets militaires qui grèvent les budgets sociaux, servent la répression à l’intérieur et la guerre à l’extérieur.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS
/image%2F1441421%2F20230705%2Fob_57c31e_ob-de1362-anclogo-anc.jpg)