Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Marseille - Odessa : La solidarité antifasciste dans la maison du syndicat CGT des Bouches du Rhône

30 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine, #Réseaux communistes

Odessa, 1905, marins du Potemkine, dans le film d'Eisenstein.

Odessa, 1905, marins du Potemkine, dans le film d'Eisenstein.

Lu sur le blog de Daniele Bleitrach :

Monika cuve une grippe et se repose chez moi avant de tous nous retrouver à vENISSIEUX samedi et dimanche, Marianne est partie avec Eugène, Natalia, irina et Elena à Nice… Nous discutons de ce qui s’est passé hier à Marseille. Ce qui l’a le plus marqué c’est que dans cette ville portuaire la réunion a eu lieu dans la maison du syndicat de la CGT, en plein centre ville… Elle a trouvé le symbole très fort. Parce qu’à Odessa les gens qui campaient sur le champ de koulikouvo étaient venus là parce que la maison des syndicats, était un symbole, une maison commune pour y être protégés.Ceux qui ont fui l’attaque des bandéristes se sont réfugiés à l’intérieur de la maison pour là encore y être protégés et là les attendaient la mort, non seulement les cocktails molotov, mais aussi des gens qui les tuaient par balle et les brulaient après.

Peut-être la qualité de l’émotion si forte hier dans cette grande bâtisse de l’Union départementale CGT était-elle dûe à cette vague sensation qu’un jour ce lieu refuge des travailleurs, face à tous les arbitraires, pourrait subir les assauts fascistes?


Eugène, le secrétaire du Parti communiste d’Ukraine d’Odessa, a expliqué qu’un sympathisant qui s’occupait de la maintenance dans la maison des syndicats leur avait dit qu’il surveillait l’état des tuyaux à eau et que celui-ci était correct, mais le jour où l’incendie a été provoqué non seulement les fascistes sont allés bloquer les voitures de pompier, les empêchant de sortir de leur garage proche, mais les tuyaux de la maison des syndicats étaient percés, l’eau n’arrivait pas quand certains militants tentaient d’éteindre l’incendie. Il est clair que tout a été organisé pour que ce crime ait lieu, la venue d’une masse de supporters déjà célèbres pour leur adhésion au nazisme, mais au milieu de ces hooligans des bandes armées de Pravy sektor.
Nous continuons à discuter avec Monika, le 2 mai non plus ce n’est pas un hasard: Hitler brise les syndicats au lendemain du 1er mai 1933 .Le 2 mai 1933, Hitler remplace les syndicats par le « Front Allemand du Travail » qui regroupe employeurs et employés et fonctionne selon les règles établies par le « Führer ».Lorsque Hitler arrive au pouvoir en 1933 la classe ouvrière, soutenue par les syndicats, ne lui est pas acquise. Il décide d’anéantir les syndicats pour gagner tous les ouvriers à sa cause. Depuis 1890, les ouvriers qui veulent défilent le 1er mai doivent prendre un jour de congé. Hitler déclare le 1er mai férié et chômé. Il en fait un jour de fête « à la gloire du travail national ». Les syndicats sont rassurés et participent aux festivités organisées par le gouvernement.


Mais dès le lendemain, Conformément à l’ordre donné le 21 avril par Goebbels, ministre de la propagande, les SS (Section d’Assaut) et SA (Groupe de Protection) prennent d’assaut les bâtiments des syndicats dans toute l’Allemagne à 10 h ! Un grand nombre de syndicalistes est arrêté ou déporté dans des camps de concentration. Hitler remplace tous les syndicats par le « Front Allemand du travail», qui est en réalité une organisation d’endoctrinement.

Coïncidence? Peut-être mais pas sûr, il ne faut pas oublier que Bandera, que l’Ukraine du Maïdan a transformé en héros, terminera sa carrière de collaborateur recruté par les services d’espionnage allemand dans le cadre de la guerre froide. D’autres de ses lieutenants sont recrutés par les Etats-Unis. L’Allemagne, en particulier Munich, devient le lieu refuge d’une bonne partie des bandéristes qui partagent les valeurs des néo-nazis non repentis, leur célébrations et leurs fêtes… Est-ce que kolomojeski, l’oligarque juif qui se prend pour Hitler (l’ami de BHL)et que tout le monde sait être l’instigateur de cette provocation a poussé l’enthousiasme jusqu’à choisir cette date? Qui peut savoir dans cette affaire il y a une espèce de délire historique avec ses meurtres de masse… Et on s’interrogera toujours sur cette étrange célébration de l’attaque du syndicalisme par le nazisme dans Odessa, la ville juive par excellence…

C’est dire si le symbole de cette réunion dans la maison des syndicats à Marseille est fort… Les syndicalistes qui accueillent les victimes de ce crime horrible l’ont fait en étant tout à fait conscient qu’ils redonnaient à leur propre maison du syndicat sa fonction de refuge, de maison commune des opprimés… Ils parlent peu mais tout au long de la journée leur émotion a été palpable, leur engagement sans faille… Et quand tout le monde se quitte le soir, les deux jeunes gaillards qui nous raccompagnent ont la gorge serrée, ils contemplent les amis ukrainiens avec admiration et même reconnaissance: « ça fait du bien de voir des gens qui se situent à ce niveau de courage! »

Comment dire aussi l’assistance, une centaine de personnes, parmi eux une majorité de jeunes, comme à Lille, le Mouvement de la jeunesse communiste est co-organisateur. Et quand Elena leur parle de son fils de 26 ans, ingénieur en informatique tué par les fascistes dans cette maison en flamme ou du jeune kommsomol de 17 ans tué dans les mêmes circonstances, ils ont ce masque de la jeunesse quand elle rencontre un idéal. Un autre moment fort quand Eugène Tsarkhov et Natalia Touroukhina, les deux dirigeants communistes sortent de leur bagage, l’exacte réplique du drapeau jadis planté sur le Reichstag par l’armée rouge et Eugène le tend à Charles hoareau, le leader de la CGT, la salle frémit à l’unisson à l’idée que désormais un nouveau combat contre le fascisme les unit. Maxime, un jeune syndicaliste qui a été le maître d’œuvre de l’exposition s’en empare le poing levé et la salle se lève en chantant l’internationale..

Danielle Bleitrach et Monika Karbowska

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article