Unions départementales de Paris CGT, FO, FSU, Solidaires, grève et manifestation le 18 mars contre le pacte Hollande -Medef
24 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes
ARTICLE REPRIS SUR
le blog Républicain de Diablo
Commun Commune
NON AU PACTE DE RESPONSABILITE :
l'appel au 18 mars 2014
des Unions départementales de Paris
CGT,FO,FSU et Solidaires
Les unions départementales CGT, FO, FSU, Solidaires de Paris
se sont réunies le 20 février et ont adopté un appel à la grève et à la manifestation pour le 18 mars. Les appels de ce type se multiplient dans les départements.
NON AU PACTE DE RESPONSABILITE
- Pour défendre la Sécurité sociale et son financement.
- Pour nos emplois, l’augmentation des salaires et les services publics.
- Pour refuser le pacte de responsabilité.
Pour financer son pacte de responsabilité et atteindre les objectifs du TSCG (traité de stabilité européen), le Président Hollande annonce 50 milliards « d’économies » supplémentaires (15% du budget de l’Etat) ! Aucun domaine ne serait épargné.
Pour cela le gouvernement veut s’attaquer aux services publics et à la protection sociale !
On voudrait nous faire accepter le détournement de 36 milliards d’euros en dispensant les patrons des versements des cotisations de la branche famille (allocations familiales). C’est un pas de plus dans le démantèlement de toute la Sécurité sociale.
Cette mesure constitue un véritable pillage de nos salaires. C’est sans aucun précédent depuis 1945, cela ouvre la porte à la fiscalisation de la protection sociale.
En effet, lors de la création de la Sécurité Sociale, il a été décidé de mutualiser son financement au travers de la solidarité nationale et intergénérationnelle, en mettant en place « le salaire socialisé ». Celui-ci comprend notre salaire net + les cotisations sociales dites salariales + les cotisations sociales dites patronales. Les cotisations sociales ne sont donc pas une charge mais la part des richesses créées par les salariés qui sert à financer solidairement la protection sociale pour tous.
- Ces 36 milliards, Hollande veut nous les voler pour les donner au patronat qui annonce déjà tout refus de quelque contrepartie que ce soit, et en exige déjà plus !
- Ces 36 milliards manqueront pour financer la branche famille. Hollande veut rajouter un racket de plus en prenant ces 36 milliards sur l’impôt payé par les ménages.
Après les multiples exonérations des cotisations des dernières années, le gouvernement entend franchir un cran de plus en offrant aujourd’hui aux patrons l’exonération totale des cotisations de la branche famille pour soi-disant créer des emplois !
En parallèle il envisage de continuer la politique du gouvernement précédent, responsable de la baisse des salaires des agents de la Fonction publique, d’une réduction considérable des emplois et d’une dégradation des services publics à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales.
Avec de telles orientations, il voudrait remettre en cause le modèle social de notre pays auquel les Français sont attachés.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires n’acceptent pas de faire de la protection sociale et de la fonction publique une variable d’ajustement budgétaire. Après la loi dite de « Sécurisation de l’emploi », la réforme des retraites, le blocage des salaires, l’augmentation du chômage c’est bien une politique sociale injuste qui pénalise le monde du travail. C’est la logique de l’austérité, qui fait la part belle aux patrons, que nous combattons.
Parce que la croissance économique passe par une autre politique pour l’emploi, ensemble nous revendiquons :
● Le retrait pur et simple du projet de pacte de responsabilité.
● Le maintien du financement de la Sécu et de toute la protection sociale sur les salaires.
● Une politique créatrice d’emplois stables et statutaires qui rompt avec les cadeaux faits au patronat et aux actionnaires.
● L’augmentation des salaires pour toutes et tous afin de relancer la consommation étranglée par l’austérité qui aggrave le chômage et la précarité.
● L’arrêt des coupes drastiques dans les budgets, le maintien du service public et du statut des fonctionnaires.
● L’arrêt de toutes les exonérations consenties au patronat, qui n’ont pas fait la preuve de leur efficacité.
ENSEMBLE
NOUS APPELONS LES SALARIES
A FAIRE GREVE ET A MANIFESTERLE 18 MARS 2014
Paris, le 20 février 2014
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7207 Impérialisme
- 4866 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2933 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2827 États-Unis
- 2451 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2129 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2117 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1803 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1289 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 542 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS
