Ukraine et Nouvelle Russie : note historique
27 Mai 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine
Les deux provinces indépendantistes d'Ukraine Orientale (Donetsk et Lougansk) viennent de s'unir et de proclammer la République populaire de Nouvelle Russie, tout en recevant des délégués de toutes l'Ukraine en lutte contre la dictature eurofasciste. On voit que les "séparatistes" ont deux fers au feu. En fait ils ne veulent pas forcément se séparer définitivement de l'Ukraine, à condition que ce pays reste associé à la Russie. Dans le pire des cas, si la tendance à la dissolution dans l'UE et l'OTAN de l'État ukrainien croupion créé en 1991 l'emporte définitivement au centre et à l'ouest du pays, ils espèrent y aggrandir considérablement la zone de dissidence par rapport au pouvoir de fait de Kiev. la "Nouvelle Russie" c'est cette région d'Ukraine du Sud et de l'Est peuplée principalement de Russes, et qui n'a jamais en fait été ukrainienne avant la création de l'Ukraine soviétique en 1922.
"Nouvelle Russie" est le nom historique que portait la région russophone de l'Empire Russe proche de Mer Noire et de la Mer d'Azov, comprenant notamment Odessa et Kharkov. Cette zone été intégrée à l'Ukraine au moment de la fondation de l'URSS en 1922, et elle représentait environ 40% du territoire de la république. La Crimée russe y a été ajoutée par surcroit en 1954, par une manipulation politique khrouchtchévienne. Le nom de "Nouvelle Russie" s'explique par son peuplement récent, à partir de la fin du XVIIIème siècle après sa conquête sur les marges de l'empire Ottoman, par des immigrants russes. Odessa a été fondée en 1814, et son premier gouverneur était l'émigré français La Rochefoucauld. Son peuplement était russe, grec, juif, et marginalement ukrainien, et la langue de tous était le russe (et le français pour les classes cultivées).
Le but du gouvernement soviétique dans ce découpage territorial était de satisfaire les aspirations à l'autonomie ukrainienne par rapport à la Russie (et à la Pologne) tout en arrimant solidement à l'Union cette région, la plus riche et industrialisée du pays et son grenier agricole. D'ailleurs la première capitale de la RSS d'Ukraine était Kharkov, et non Kiev. La fin de l'URSS a évidemment dissocié le destin de la Nouvelle Russie des autres Ukraines, celle de Kiev (orthodoxe, autonomiste, ukainophone) et celle de Lvov, la Galicie et la Volhynie (polonaise de 1920 à 1939), catholique-uniate, ukrainophone, germanophile (il y a même une quatrième Ukraine, la petite Ruthénie subcarpathique anciennement hongroise puis tchécoslovaque !)
Notons qu'il n'a jamais existé de territoire ukrainien délimité avant la création de la RSS d'Ukraine en 1922. La légende noire du génocide anti-ukrainien censé avoir été perpétré par Staline trouve son origine en Galicie, qui ne dépendait pas de l'URSS au moment où il était censé se produire, en 1933. Ce mythe historique d'origine nazie a joué un rôle dans la Shoah à laquelle ont participé les nationalistes anticommunistes, (deux millions de victimes en Ukraine), et de la transformation des truands nazis locaux comme Stepan Bendera en héros populaires. Cette tradition politique crapuleuse qui a soigneusement été couvée par l'Occident pendant la guerre froide, est à l'origine de la haine hystérique contre les Russes, leur proches cousins, de nombreux jeunes ukrainiens, et de la nouvelle bourgeoisie sans mémoire. Leur cerveau a été lessivé depuis 1991 quand l'Ukraine est tombée entre les main de mafias criminelles et de groupes pseudos-nationalistes et antisémites, basés aux États-Unis et en Allemagne, en échange d'une indépendance purement symbolique, dont le destin est l'absorption coloniale par l'UE et l'OTAN.
Les anciennes républiques soviétiques qui ont intégré ces deux structures sont d'ailleurs aujourd'hui bien moins autonomes que pendant la période soviétique. Elles se consolent de leur nouvelle impuissance par des gesticulations xénophobes et fascistes qui vont jusqu'à l'organisation de défilés de vétérans de la SS. on peut comprendre dans ces conditions que nombreux sont les ukrainiens, de toutes les regions, qui ne veulent pas de cette indépendance-là, et qui regrettent profondément l'époque soviétique.
GQ, 25 mai 2014
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7193 Impérialisme
- 4852 Ce que dit la presse
- 4429 Economie
- 3388 lutte contre l'impérialisme
- 3200 Répression
- 2907 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2816 États-Unis
- 2432 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2373 A gerber !
- 2283 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2120 Cuba
- 2107 classe ouvrière
- 2053 Russie
- 1897 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1772 Théorie immédiate
- 1678 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1284 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1109 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 894 Afrique
- 890 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 617 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 535 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 507 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 353 Communistes en Italie
- 350 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 294 Mille raisons de regretter l'URSS