UKRAINE - destruction de la statue de LÉNINE à Kharkov : qui a intérêt à cette provocation ?
4 Octobre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine
Lu sur El Diablo :
J'essaie de résumer ma réaction à ce qui s'est passé à Kharkov.
Les statues, les bustes, les mausolées, ça n'a jamais été mon truc. Mais la destruction des statues de Lénine en Ukraine, notamment dans des régions où le Parti communiste d'Ukraine a réalisé aux dernières élections législatives de 2012 des scores importants a trois objectifs.
Le premier est clairement idéologique : avec la destruction de la statue de Lénine à Kharkov, puissamment relayée par les médias occidentaux, il s'agit de faire croire au reste de l'Europe et du monde que les habitants de Karkov, dans l'Est de l'Ukraine, rejettent violemment Lénine, le communisme et la Russie.
Le deuxième est terroriste et à usage interne. Avec les intimidations, passages à tabac, opérations punitives menées contre les communistes du KPU et commencées dès les manifestations de Maïdan, les fascistes ukrainiens - car il faut, au vu des emblèmes nazis brandis et de leurs pratiques, les nommer pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font - entendent créer un climat de terreur et de peur pendant les élections législatives. Le pouvoir aidé par ses alliés de Pravy Sector tente de déstabiliser une ville et une région dans laquelle Svoboda et le gouvernement de Kiev sont minoritaires. Le maire de Karkhov est membre du Parti des régions. Il a réussi à maintenir la paix avec le soutien des communistes locaux. Bras droit du candidat du parti des régions aux dernières présidentielles, il avait été touché par un tir de fusil en avril dernier alors qu’il faisait son jogging quotidien. Il avait alors échappé de peu à la mort.
Protégés par le gouvernement ( le ministre de l'intérieur est membre de Svoboda), qu'ils ont mis en place par un coup d'état, les néonazis de Pravy sector et de Svoboda terrorisent les opposants, pourchassent les communistes. Ils sont les supplétifs du pouvoir qui n'a pas confiance dans l'armée ukrainienne composée de jeunes conscrits qui répugnent souvent à se battre contre leurs compatriotes. Le bataillon Azov, qui a commis de nombreuses exactions contre les populations civiles à l'Est de l'Ukraine, est composé de ces fascistes ukrainiens renforcés par quelques mercenaires étrangers et n'hésite pas à reprendre les symboles nazis. C'est lui qui encadrait ceux qui s'en sont pris, dans la nuit de dimanche à lundi, à la statue de Lénine.
Les oligarques ukrainiens les soutiennent et savent les utiliser.
Le maire de Karkhov réussira-t-il à préserver le calme contre le gouverneur de la région nommé par Kiev qui a autorisé après coup la destruction de la statue ? Les provocations rendent les choses difficiles : La police a arrêté des communistes manifestant pacifiquement contre la destruction de la statue. Ce qui est certain, c'est que les partis installés à Kiev par le coup d'état, en s'appuyant sur les plus ultras des groupes d'extrême-droite conduisent l'Ukraine vers le chaos. Jusqu'où et jusqu'à quand les dirigeants français les soutiendront-ils ?
YG.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4858 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3395 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2913 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2437 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2124 Cuba
- 2111 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1897 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1785 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 518 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS
