Syndicat CGT de l’hôpital Tenon - Communiqué de presse - Paris, le 4 octobre 2013,
5 Octobre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes
Le jeudi 3 octobre 2013 la direction de l’hôpital Tenon a pris la décision de faire appel aux forces de police dans l’enceinte de l’établissement pour mettre un terme au rassemblement pacifique du Collectif IVG (CIVG) soutenu par le syndicat CGT et la section SUD de l’hôpital Tenon. Ce collectif est connu et reconnu par la direction de l’hôpital depuis 2009 puisqu’il défend la survie du service d’orthogénie depuis plusieurs années.
Le 3 octobre, le collectif souhaitait rencontrer la direction concernant les conditions de fonctionnement du service en raison du manque d’effectif infirmier et des travaux en cours. Alors que la délégation se constituait, ordre a été donné aux policiers d’évacuer les membres du collectif. Le secrétaire du syndicat CGT de l’hôpital Tenon a été bousculé, molesté et saisi par les policiers voulant l’évacuer hors de l’enceinte de l’établissement. Sourds aux propos du syndicaliste se présentant comme agent de l’hôpital et élu du personnel, les policiers l’ont contraint sur plusieurs dizaines de mètres jusqu’aux grilles d’enceinte.
Nous affirmons que cette interpellation a été ciblée, le secrétaire du syndicat ayant été nommé par leles policiers et seul a être malmené de la sorte. Les nombreuses photographies prises au cours de l’interpellation le démontrent. Les représentants de l’hôpital, adjointe de la directrice et adjoint du chef de sécurité, témoins directs de la scène ne sont pas intervenus pour faire cesser l’interpellation. La directrice du site, à l’abri derrière les fenêtres de son bureau, a assisté à cette interpellation et elle, non plus, n’est pas intervenue. Cette attitude est méprisable et en contradiction avec le statut de la fonction publique qui oblige l’administration à la protection des agents.
Nous voulons connaître la vérité sur les raisons de la décision de faire intervenir les forces de police, savoir qui a ordonné l’évacuation du collectif et qui a permis à la police de cibler le secrétaire de la CGT. Cette violente intervention policière dans un établissement public de santé est une première. Cela ne doit plus se reproduire.
Dans le climat de restructuration du service public de santé (suppressions de services, regroupements d’hôpitaux, fermeture de l’Hôtel-Dieu, diminution de la masse salariale, financiarisation de la gestion des hôpitaux, …) les organisations syndicales sont en première ligne pour défendre les droits à un service public de qualité égal pour tous. Elles sont les premières attaquées par le pouvoir autoritaire. Suite à ce mauvais coup le syndicat CGT de l’hôpital Tenon et son secrétaire général se réservent le droit d’agir auprès des autorités compétentes pour toutes suites à donner.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS