Succès de la mobilisation à Roissy-CDG : 1000 MANIFESTANTS POUR LA DÉFENSE DU DROIT DE GRÉVE !
7 Février 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes
UL CGT Roissy
-
- 6 février 2012 au Terminal 2F
L’appel lancé par la CGT et une intersyndicales régionale a été suivi. Avec environ un millier de salariés, c’est même l’une des plus fortes mobilisations à Roissy-CDG depuis des années, au moins équivalente à la mobilisation d’octobre 2011 pour les retraites. A la différence que cette fois, la très forte majorité du cortège était constituée de salariés d’entreprises de l’aéroport, et non de l’extérieur. Air France, Adp, de nombreux salariés d’entreprises sous-traitances, comme Aéropiste, composaient le gros des troupes.
Ceci témoigne de la colère grandissante parmi les salariés de Roissy-CDG et de leur combativité, comme l’a récemment montré la grande grève des agents de sûreté, en décembre. Ce succès rappelle aussi l’urgence avec laquelle nous devons mettre à l’ordre du jour l’idée d’une lutte interprofessionnelle, seule issue possible à la dégradation générale de nos conditions de vie, d’emploi, de travail, de salaire.
Le projet de loi de l’UMP a été décrié par l’ensemble des intervenants. L’objectif du gouvernement a été vigoureusement dénoncé : En tentant d’instaurer un service minimum dans l’aérien, le gouvernement, bras armé du patronat, tente de briser la contestation sociale et d’écraser nos revendications de salariés. Les travailleurs de Roissy-CDG ont reçu le soutien de personnalités politiques de gauche (Nathalie Arthaud et Philippe Poutou), mais aussi de travailleurs de la région, notamment de la CGT de l’usine PSA d’Aulnay, menacée de fermeture, dont la présence a été chaleureusement saluée.
Même si la grève a eu aujourd’hui peu d’impact sur le transport aérien, cette mobilisation est un succès. Elle doit servir de point d’appui pour élargir la contestation, en liant la défense du droit de grève aux revendications des salariés, dans les entreprises. Cette démonstration de force en défense de notre droit de grève est l’occasion de passer à l’offensive sur nos revendications.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7208 Impérialisme
- 4867 Ce que dit la presse
- 4442 Economie
- 3404 lutte contre l'impérialisme
- 3204 Répression
- 2930 Front historique
- 2898 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2454 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2124 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1911 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1805 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1353 Élections
- 1293 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 624 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Syrie
- 545 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 355 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS