Situation judiciaire périlleuse de Mumia Abu-Jamal
16 Août 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #A gerber !
Pour sauver Mumia Abu-Jamal,
Maître Robert R. Bryan vient de déposer
un nouveau recours auprès de la justice fédérale
Pour mémoire, ces deux dernières années, la situation judiciaire de Mumia a évolué de la manière suivante :
En mars 2008, la justice fédérale, sans autre examen au fond, confirme sa culpabilité mais suspend provisoirement sa condamnation à mort ;
En avril 2009, la Cour Suprême des Etats-Unis rejette le recours de sa défense demandant un nouveau procès eu égard notamment au racisme qui a entaché le procès de bout en bout ;
En janvier 2010, la Cour Suprême des Etats-Unis donne suite au recours de l’accusation (Ministère Public de Pennsylvanie) en renvoyant l’affaire devant la justice fédérale et en lui faisant injonction de revoir sa décision en condamnant définitivement Mumia à mort ;
Le 28 juillet 2010, Maître Robert R. Bryan dépose un nouveau recours auprès de la justice fédérale pour tenter de sauver la vie de son client (voir ci-dessous).
Federal Litigation
A major step has been taken in the ongoing litigation to save my client's life. On July 28 we filed the Brief on Remand from the Supreme Court of the United States, in the U.S. Court of Appeals for the Third Circuit, Philadelphia (Abu-Jamal v. Beard No 01-9014). At stake is whether Mumia will be executed, or granted a new jury trial on the question of the death penalty. We previously won on this issue, but early this year the Supreme Court ordered that the case be again reviewed by the federal court.
Appel Fédéral
Un nouveau pas décisif dans la bataille juridique pour sauver la vie de mon client : le 28 juillet nous avons déposé un recours devant la Cour Fédérale du 3ème District de Philadelphie. L'enjeu est de savoir si Mumia sera exécuté ou s'il se verra accorder un nouveau procès avec jury sur la question de la condamnation à mort. Nous avions gagné sur ce point mais en début d'année la Cour Suprême des Etats-Unis a statué que le cas devait être réexaminé par la Cour Fédérale de Philadelphie.
Août 2010
Signez et faîtes signer la pétition en ligne
sollicitant l’intervention du Président Obama
Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal
Rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités publiques françaises.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4858 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3395 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2913 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2437 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2124 Cuba
- 2111 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1897 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1785 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 518 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS