Rouges Vifs Ile de France : Retraites – une victoire syndicale est possible ! Une avancée politique pour le travail aussi !
6 Octobre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
Communiqué
70% de la population se prononce contre le projet de réforme des retraites. Quand un gouvernement viole ainsi impunément la souveraineté d’un peuple, c’est un devoir pour lui de se révolter.
Dans son ambition d’en finir avec le « modèle social français », le pouvoir se heurte à une mobilisation populaire exceptionnelle au sujet des retraites. L’affrontement Capital/Travail s’aiguise sur la question majeure du salaire dans sa part socialisée.
L’existence, depuis leur mise en place par des militants du Conseil National de la Résistance, de la Sécurité Sociale et des retraites modernes est insupportable pour le capital. Parce qu’ils portent en eux les germes d’une société débarrassée du capitalisme, ces exemples doivent être éliminés !
C’est le sens profond et inavouable de toutes les réformes des retraites mises en œuvre depuis 1993 par tous les gouvernements et jamais remises en cause lors de l’alternance au pouvoir. Dans le même mouvement, le Capital veut en faire un nouvel espace de profit. Le MEDEF exige, le gouvernement s’exécute en annonçant qu’après les retraites, ce sont les domaines de l’assurance maladie et de la dépendance qui lui seront livrés.
Depuis plus de 25 ans se succèdent les reculs sociaux malgré des coups d’arrêt de 95 et du CPE. La colère qui se manifeste aujourd’hui crée, par sa tonalité nouvelle, une situation porteuse d’espoir : le pouvoir peut être battu sur un projet dont il veut faire un exemple. Sa volonté d’imposer la rigueur et de poursuivre la casse de la Sécurité Sociale peut s’en trouvée entravée.
Gagner l’abandon de ce projet régressif pour créer les conditions d’un renversement de tendance est possible à condition d’être lucides sur les enjeux et les moyens d’y arriver.
Cela implique de n’avoir aucune illusion sur les échéances électorales de 2012 dans les institutions actuelles. Le référendum proposé par certains, pour hypothétique qu’il soit, aboutirait à appeler des non-salariés (professions libérales, rentiers, …) à se prononcer sur la répartition du salaire socialisé appartenant aux seuls salariés. La retraite, c’est du salaire ! Ne lâchons pas sur cet aspect fondamental en pensant gagner dans l’immédiat.
La question de la représentation politique du point de vue du Travail, seul créateur de richesses, doit être posée. L’affrontement Capital/Travail ne peut s’arrêter aux portes des institutions.
Cette exigence s’est déjà exprimée lors du référendum en 2005 contre le projet de constitution européenne. En passant outre le NON exprimé majoritairement, le pouvoir et les parlementaires socialistes qui l’ont laissé faire en s’abstenant ont commis une forfaiture en bafouant la souveraineté populaire.
Combattre les régressions sociales d’aujourd’hui impose de mettre en cause les conditions politiques qui permettent leur mise en œuvre. Un système électoral qui attribue au gagnant, ayant obtenu 30% des votants au premier tour d'une élection nationale, le droit de se présenter comme légitime pour imposer aux 70% restants une politique qu'ils rejettent, n'est plus supportable.
La « légitimé » de ceux qui nous gouvernent repose sur des institutions mises en place pour pérenniser la domination du Capital sur l’ensemble de la société. L’expérience a montré que le Travail ne peut trouver de solution dans ce cadre.
Prendre la mesure de toutes les dimensions du combat à mener aujourd’hui peut être utile à une victoire syndicale. Elle est indispensable pour une avancée politique.
« Rouges vifs » Ile-de-France
Le 5 Octobre 2010
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS