Réquisition de Grandpuits : un électrochoc
22 Octobre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
La réquisition de la raffinerie de Grandpuits va "créer un électrochoc" sur Le monde.fr
extrait :
"NOUS SOMMES UNE ENTREPRISE DE DROIT PRIVÉ, C'EST UNE PREMIÈRE"
"Ce qui vient de se passer à la raffinerie de Grandpuits avec cette entrave à l'exercice du droit de grève va sans nul doute créer un électrochoc et notamment dans l'industrie, a déclaré Charles Foulard (CGT) sur Europe 1. Comment peut-on accepter dans un pays des droits de l'Homme d'entraver les salariés" en les empêchant "d'exercer le droit constitutionnel, le droit de grève ? Nous sommes une entreprise de droit privé, c'est une première."
Les syndicats envisageaient de "faire opposition de façon juridique" aux réquisitons, mais comptaient "utiliser tous les moyens en [leur] possession pour continuer à faire valoir [leur] droit de grève". Le préfet de Seine-et-Marne, Michel Guillot "est venu lui-même donner les réquisitions au personnel dans le but d'alimenter les stations-service et tous les clients de Total, tout ça sous prétexte d'un code défense, s'est insurgé le responsable syndical. Nous ne sommes pas en guerre, nous ne sommes pas en état de siège, le code défense ne s'applique pas dans ce cas-là."
Selon le préfet, la loi prévoit qu'"en cas d'urgence, lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publiques l'exige", les autorités peuvent "réquisitionner tout bien ou service, requérir toute personne nécessaire au fonctionnement de ce service".
Pour en savoir plus :
>> Isabelle Taraud, avocate spécialisée en droit social, membre du Syndicat des avocats de France, explique au Monde.fr pourquoi "les piquets de grève et les occupations de locaux ne sont pas illicites par nature".
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7207 Impérialisme
- 4866 Ce que dit la presse
- 4442 Economie
- 3407 lutte contre l'impérialisme
- 3205 Répression
- 2934 Front historique
- 2899 Journal des luttes
- 2827 États-Unis
- 2452 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2377 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2130 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2124 classe ouvrière
- 2060 Russie
- 1910 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1810 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1354 Élections
- 1294 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1113 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 896 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 625 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 547 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 358 Brésil
- 358 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS