Quelques nouvelles de la situation politique au Népal
12 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
sur Nouveau Népal
Des rapports indiquent que la lutte au sein du Parti Communiste Unifié du Népal (maoïste) entre la faction organisée autour de Kiran et celle dirigée par Prachanda-Bhattarai s'intensifie et se polarise.
Au niveau du processus de retour des terres saisies durant la Guerre Populaire, l'opposition est très importante et le processus n'a pu avancer. Même des partisans de Prachanda se sont opposés au processus, rejoignant la résistance à la liquidation. Mais les résistants à la liquidation n'en sont pas restés là, ils ont également capturé de nouvelles terres, dont certaines appartenant à un député maoïste ayant profité de sa position. Aux yeux des militants maoïstes népalais, la position de Bhattarai était déjà claire depuis un certain temps mais celle de Prachanda n'était pas complètement révélée. A présent, il est taxé de "néo-féodalisme".
Au niveau du processus d'intégration de l'armée, environ 60% des combattants ont choisi l'intégration tandis que 40% ont choisi le départ volontaire. La faction de Kiran avait appelé au boycott pour tenter de réorganiser l'APL. Il y a en outre fort à parier que l'intégration selon les critères de l'Armée Népalaise engendre beaucoup de frustration dans les rangs de l'APL.
D'autre part, dans des récentes déclarations, CP Gajurel 'Gaurav' a carrément affirmé :
"Dahal a abandonné l'idéologie tracée par la guerre populaire. Il adhère à l'idéologie socialiste. Comment Dahal peut-il continuer de revendiquer qu'il tient une position importante dans le parti ?" "Il n'a aucune place dans le parti." "Les différences dans le parti ont franchi la limite tolérable. Dahal est responsable des aberrations idéologiques." "Tout a commencé par des divergences à propos de petites questions. Ces divergences ont atteint un nouveau niveau après la décision unilatéral du président [du parti] de rendre les propriétés saisies, l'humiliante réhabilitation et intégration de l'APL et le récent accord BIPPA controversé [voir Bhattarai accueilli par des manifestants] que Bhattarai a signé avec l'Inde."
Kiran a de son côté envisagé la possibilité de créer un nouveau parti maoïste :
"Les maoïstes se battent pour la liberté depuis longtemps. Ils ont rêvé de liberté et de changement. Cependant, la direction maoïste déçoit le peuple au bénéfice du pouvoir. Si cela continue, il y auta un nouveau parti maoïste." "Le parti qui affirmait donner la terre aux paysans a rejoint le camp des propriétaires terriens en ordonnant le retour des propriétés saisies immédiatement après être arrivé aux rènes du gouvernement." "Durant la guerre populaire, la terre était saisie afin de garantir que ceux qui la travaille en soient les propriétaires et des appels furent fait afin que l'intervention étrangères et les traités inégaux prennent fin mais au lieu de cela il est très malheureux que les fermiers soient évacués des terres saisiesavec l'aide de l'administration et que le 'noir' BIPPA ait été signé avec l'Inde." "La voie adoptée par la direction du parti conduit à la soumission totale et à la déception. Je ne vois pas de possibilité de corriger notre leadership. "Nous avons pris les armes pour un changement positif dans le pays. Mais je dois admettre que la situation n'a pas beaucoup changée." "La révolution continue." "Dans le passé, les dirigeants du régime Rana et la loi Panchayat affirmaient avoir mis fin à la révolution mais ce sont eux qui ont pris fin. Aujoud'hui aussi les néo-féoduax et les puissances étrangères veulent réprimer la révolution. Mais ils disparaitront eux aussi. " "Les néo-feodaux et les agents des réactionnaires étrangers ont affirmé que la révolution était terminée mais ce n'est pas vrai. La révolution va prendre une nouvelle forme."
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6957 Impérialisme
- 4783 Ce que dit la presse
- 4328 Economie
- 3183 lutte contre l'impérialisme
- 3122 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2666 États-Unis
- 2339 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2275 A gerber !
- 2232 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2053 classe ouvrière
- 2029 Cuba
- 1980 Russie
- 1863 Positions
- 1830 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1696 Théorie immédiate
- 1635 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1176 Réseaux communistes
- 1119 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1017 Amérique latine
- 958 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 élection 17
- 856 Afrique
- 853 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 663 Publications
- 604 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 561 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 492 Asie occidentale
- 467 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 288 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS