PCF : faut-il exclure Gatignon, Gayssot, Perreux, etc ?
18 Décembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF
Il faudra songer, un jour, a purger le parti de tous les traitres (sur le blog Istres Communiste)
Mercredi 16 Décembre 2009
La presse se régale de casser le Parti Communiste, c'est pour cela que les quelques trahisons isolées sont massivement diffusées. Celles ci doivent nous rappeler que tôt ou tard, les éléments contre-révolutionnaires du Parti devront être exclus
-Stephane Gatignon, maire de Sevran (93) choisit les écolo-capitalistes d'Europe Ecologie du réactionnaire Cohn Bendit -Jacques Perreux, conseiller général (94) choisit lui aussi les écolo-capitalistes d'Europe Ecologie. Ce brave individu n'en ai pas a sa première trahison, en 2007 il soutint Joseph Bové contre l'avis des militants du PCF. Pour la petite histoire, les communistes de Vitry lui refusèrent l'investiture pour les cantonales mais la fédération (qui doit bien s'en mordre les doigts) l'avait remis en selle.
-Jean Claude Gayssot, l'ancien ministre de Jospin, celui qui a privatisé Air France, celui qui a scindé la SNCF et RFF, lui aussi trahit. Il emmène avec lui 4 "très courageux" élus communistes régionaux.
A qui le tour ? Braouezec ? Assensi ? et tous les donneurs de leçons champions de la "démocratie" au sein du PCF ?
Bref morale de l'histoire, le retour du centralisme démocratique et du marxisme léninisme s'impose de plus en plus: "Pas de mannequins dans le parti"
Commentaire de GQ
Sans vouloir défendre les intéressés, je remarque que ces mannequins ont été de zélés praticiens du centralisme démocratique autrefois, et que la mutation a été imposée par la voie de ce même centralisme. Je suis pour leur critique publique, mais pas pour leur exclusion. Les pratiques d'exclusions sont traumatisantes pour tout le monde et les règles sont à géométrie variable. Il faut plutôt se battre pour exiger la réintégration de Maxime Gremetz. Il ne faut pas s'illusionner : si l'exclusion revient à la mode dans le parti, ce ne sera pas les "contre-révolutionnaires" qui seront exclus, parce qu'ils font partie de la famille, parfois au sens propre du mot. Je pense d'ailleurs que les refondateurs et les huistes mentionnés dans l'article sont maintenant grillés. Par contre une vaste partie de l'appareil rêve toujours de métamorphoser le parti en "Die Linke" français, et ce n'est pas par exclusion qu'on luttera et qu'on gagnera, mais avec des arguments. Parce que le plus souvent ce sont plutôt eux qui sont en position d'exclure! comme à l'UEC Strasbourg en ce moment.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS