PC portugais condamne l'attentat à Paris et les instrumentalisations de l'indignation à des fins sécuritaires
10 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Sur PCF Bassin :
Le Parti communiste portugais condamne l'attentat à Paris
Communiqué du Parti communiste portugais
Traduction JC pour http://www.solidarite-internationale-pcf.fr/
Le PCP condamne fermement l'attentat commis à Paris au siège du Journal Charlie Hebdo et exprime sa consternation et sa solidarité envers le peuple français.
Le PCP souligne que des crimes de cette nature ne peuvent être dissociés d'une situation internationale marquée par des ingérences et agressions contre des Etats souverains, où sont fomentés des conflits religieux et ethniques, mettant en avant des forces d'extrême-droite, xénophobes et fascistes.
Une réalité qui s'accompagne de politiques qui intensifient l'exploitation et l'exclusion sociale, notamment dans les pays de l'Union européenne.
Le PCP attire l'attention sur les dangers d'instrumentalisation d'authentiques sentiments d'indignation pour aller plus loin dans l'adoption de mesures à caractère sécuritaire qui remettraient en cause les droits, libertés et garanties des citoyens, et dans la promotion de sentiments racistes et xénophobes qui ont alimenté la croissance de l'extrême-droite et du fascisme en Europe.
Le PCP insiste sur le fait que la lutte contre de tels crimes exige un changement de politique, que ce soit sur le plan économique et social, ou celui des relations internationales entre Etats.
Cela rend nécessaire la fin du soutien politique, financier et militaire accordé par les Etats-unis et les pays de l'Union européenne aux groupes qui sèment la terreur et la destruction, notamment au Moyen-orient, tout comme le développement de politiques de paix et de coopération respectueuses du droit international, de la souveraineté des peuples, de la liberté et de la démocratie.
Commentaire B.T : On notera la qualité d'un tel communiqué qui n'a pas cours sous nos cieux.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1752 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS