Inde : le camarade Azad libre.
23 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Ajay, Spokesperson, North Regional Bureau
Photo : Arundathi Roy. Source ; South Asia Révolution Traduction GQ
Nous condamnons l’enlèvement et la détention illégale d’Azad, porte parole du PCI (maoiste) par la police d’État de l’Andrah Pradesh.
Nous exigeons que sa sécurité et sa vie soient garanties et qu’il soit immédiatement présenté devant une cour de justice !
Le comité central di PCI maoïste a informé le poète révolutionnaire Varavara Rao du fait que Azad, dirigeant de premier plan, membre du bureau politique et porte parole du parti demeure introuvable depuis le 12 mars 2010. Il y a une grande probabilité qu’Azad est détenu illégalement depuis cette date par la police de l’État d’ Andrah Pradesh. Azad a sans doute été arrêté près de Mumbai le 12 mars, d’après les informations dont dispose le PCI (maoïste).
Compte tenu des méthodes des forces de police d’Andrah Pradesh et des Greyhounds, sa force spéciale anti naxalite, et de son service de renseignement, et de leur passé lourd de violations grossières des droits humains, de leur usage répété du meurtre en détention ou maquillé en mort au combat, nous sommes fondés à considérer que sa vie est en grave danger.
La semaine passée, les medias ont informé que deux dirigeants importants du PCI, Sakhumi Apparao et Kondal Reddy, arrêtés au Maharashtra par la police d’Andrah Pradesh, ont été enlevés, soumis à des tortures sauvages, et assassinés de sang froid. Puis leurs corps ont été transportés dans deux districts différents d’Andrah Pradesh, la police prétendant qu’ils ont été tués au combat. De tels actes de répressions ont été commis de manière régulière par la police de l’Andrah Pradesh au nom de la lutte anti naxalite, et il est possible qu’Azad subisse le même sort.
Nous exigeons qu’Azad soit présenté devant un juge comme c’est la loi, s’il y a contre lui des chefs d’accusation, ou sinon, qu’il soit relâché immédiatement. Le ministre de l’intérieur de l’Union P Chidambaram ne doit pas autoriser la police de l’Andrah Pradesh ou de tout autre état à tuer le porte parole du PCI (maoïste) Azad, et doit le faire présenter à une cour de justice. Nous exigeons que le gouvernement central cesse sa guerre contre le peuple, connue comme « opération Green Hunt, et entreprenne des négociations avec les organisations visées par cette opération.
Arundhati Roy, Writer, Prashant Bhushan, Advocate, Supreme Court, G N Saibaba, Delhi University, Asish Gupta, PUDR, Varavara Rao, Poet. Gautham Navlakha, PUDR, Kumar Sanjay Singh, Delhi University, Anirban Kar, Delhi University, Naveen Chander, Delhi University. Madhuresh Kumar, Delhi Solidarity Group..Poonam, Pragatisheel Mahila Sngathan, PK Vijayan, Delhi University, Karen Gabriel, Delhi University, Rakesh Ranjan, Delhi University
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1752 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS