MC Burricand : le front de gauche, une fausse rupture avec le PS
29 Novembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF
Le problème n'est effectivement pas de se replier sur soi.
Mais, il me semble que dans ton argumentation, tu oublies deux étapes: celle de têtes de listes communistes et celle d'un contenu communiste fort dans la campagne. Ni l'un ni l'autre ne sont réglées dans pas mal de régions.Plusieurs camarades font état d'exigences démesurées du parti de Mélenchon et de blocages.La question de la tête de liste communiste et du contenu est pour moi fondamentale pour savoir si je peux m'engager dans cette bataille. Et dans tous les cas, je le ferai de manière très libre.
Je ne trouve pas Mélenchon si radical que cela sur la critique du capital, des institutions, sur la réforme des collectivités locales, sur la nature des régions... Il me semble qu'Alain bocquet par exemple et y compris Chassaigne- mais il y en a surement d'autres- sont beaucoup plus pertinents quant à ces questions et à la capacité à porter les exigences de rupture et les aspirations populaires.
Que s'exprime dans le vote des communistes, une volonté de s'émanciper du PS, c'est positif.
Mais enfin, mesurons ce qui est en train de se passer: une première négociation avec le parti de gauche qui se révèle plus complexe que ce qui était annoncé, une seconde avec le PS dont nous ignorons pour le moment les conditions.
C'est donc d'une fausse rupture qu'il s'agit.
Quelle conception de l'union porte le front de gauche? sortons nous de l'union au sommet et de la délégation de pouvoirs?
Quant au résultat du vote, je le relativise puisque le choix que nous portions a été écarté depuis le congrès des discussions et que nous mêmes n'avons que peu menés la bataille.
Quant au contenu, faire des régions des pôles de résistance, cela exige une autre réflexion théorique que ce que nous faisons aujourd'hui, d'autant que les régions ont d'abord été créées pour la construction européenne. Donc, il nous faudrait porter, y compris sur les institutions des positions de rupture très au delà de ce qui se passe aujourd'hui.
Il faut que chacun trouve là où il est la meilleure manière d'agir pour se faire comprendre des communistes. De là à trouver des avantages au front de gauche, c'est un pas que je ne franchirai pas.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6906 Impérialisme
- 4769 Ce que dit la presse
- 4316 Economie
- 3157 lutte contre l'impérialisme
- 3116 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2819 Front historique
- 2636 États-Unis
- 2329 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2259 A gerber !
- 2211 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2048 classe ouvrière
- 2025 Cuba
- 1967 Russie
- 1856 Positions
- 1829 Syndicalisme en débat
- 1747 Initatives et rendez-vous
- 1694 Théorie immédiate
- 1628 Chine
- 1559 L'Internationale
- 1287 Élections
- 1159 Réseaux communistes
- 1117 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1015 Amérique latine
- 933 Asie
- 921 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 853 Europe de l'Est
- 848 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 556 Syrie
- 517 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 Asie occidentale
- 471 GQ
- 454 Corée
- 428 Colombie
- 428 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 284 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS