Lancement de la scop Atanka par un ancien de RC (spécial copinage)
20 Novembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous
Coopérative Atanka : petite contribution à la possibilité d'une alternative
Un autre monde est à inventer. Un monde où nous devrons travailler, produire, échanger et consommer autrement, favorisant la coopération et l'équilibre plutôt que la concurrence et l'exploitation.
L'investissement politique est important, mais il demeurera une impasse si la possibilité même d'une alternative n'est pas reconnue. Car c'est parce qu'il se prétend désormais sans alternative que le système capitaliste néolibéral se veut triomphant, et toujours plus arrogant.
Mais c'est aussi l'une de ses faiblesses.
Convaincus que c'est d'abord dans le champ économique qu'il faut agir, et que les coopératives constituent un outil potentiellement très intéressant, nous avons créé la Coopérative Atanka : pour apporter notre petite contribution à cet indispensable chantier qu'il nous faut ouvrir : réinventer le monde, et en premier lieu l'économie.
Oh bien sûr une SCOP ne fait pas une révolution, loin s'en faut ! Mais elle est une petite graine de plus parmi toutes celles dont des magazines tels que L'Age de Faire se font l'écho, qui chacune à sa mesure contribue à remettre l'histoire en mouvement, pour tordre le cou à cette fameuse sentence prononcée par la tristement célèbre Margaret Thatcher : il n'y a pas d'alternative ("There Is No Alternative" - TINA).
Et bien si, il y en a ! Et ceux qui participent à cette aventure éprouvent le plaisir jubilatoire et communicant de faire, d'être acteurs d'un changement.
Avec Atanka, c'est également l'occasion de découvrir des producteurs passionnés qui expérimentent et réinventent une autre agriculture, un autre rapport à la nature.
Vins, confitures, jus de fruits, terrines, douceurs, café (zapatiste)... vous allez vous régaler ! Bienvenue chez Atanka, et bon appétit !
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS