L’évolution historico-économique de l’Europe : Mythes et Réalités, conférence - débat avec Prof. Annie Lacroix-Riz et Prof. Nino Galloni
6 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous
Vous recevez ce mail car vous êtes abonn(é)e à la liste de diffusion d’Annie Lacroix-Riz
Paris, le 10 Juin 2011, de 18H00 - 21H00
Les Amis de Beppe Grillo à Paris et NewropeMag
en collaboration avec la Maison de l’Italie présentent :
L’évolution historico-économique de l’Europe : Mythes et Réalités
Conférence - débat avec
Prof. Annie Lacroix-Riz – Professeur Emérite d’Histoire Paris VII
et
Prof. Nino Galloni – Economiste et Professeur Université de Berkeley (Californie), Université Catholique de Milan, Luiss de Rome et Université de Naples et Modène.
Paris, le 10 Juin 2011, de 18H00 - 21H00
MAISON DE L’Italie
Cité Universitaire de Paris
7A rue Boulevard Jourdan, 75014 PARIS (RER Cité Universitaire)
Quand et comment le projet européen a été conçu ? Par qui et pour qui ? Comment les élites et les gouvernements des nations européennes ont évolué avant et après la guerre et quelles politiques ont été mises en place dans l’espace européen ? Quelles ont été les influences étrangères sur les politiques économiques des états européens ?
A ces et à d’autres questions répondront l’historienne française Annie Lacroix-Riz et l’économiste Italien Nino Galloni et en débattront avec le public. Ils aborderont ainsi les étapes fondamentales de l’évolution historique et économique de l’Europe depuis les deux guerres mondiales jusqu’à nos jours.
La connaissance approfondie de notre histoire nous permet une prise de conscience meilleure de la réalité actuelle. Dans un esprit de service public et de conscience citoyenne la contribution des travaux des Annie Lacroix-Riz et Nino Galloni sont un trésor précieux à partager à volonté et sans modération.
Pour informations et inscriptions
Meet Up « Les Amis de Beppe Grillo à Paris » : meetupparis@gmail.com
NewropMag/Marianne Rank Cormier 0601736983
Annie LACROIX-RIZ, ancienne élève de l'école normale supérieure (Sèvres), agrégée d'histoire, docteur-ès-Lettres, professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'université Paris VII-Denis Diderot. Sa Thèse de doctorat d'État : « CGT et revendications ouvrières face à l'État, de la Libération aux débuts du Plan Marshall (septembre 1944-décembre 1947). Deux stratégies de la Reconstruction ».
Auteur de nombreux ouvrages sur les élites françaises et européennes pendant les années ’30 et ’40, dont les récentes rééditions : Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930 et Le Vatican, l'Europe et le Reich de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide (1914-1955).
Antonino GALLONI, économiste italien et chercheur auprès de l'Université de Berkeley (Californie), auteur de nombreuse essais sur la monnaie, dont la derniere 'Prendi i Tuoi Soldi e... Scappa? La fine della globalizzazione' (Prends ton argent et sauve-toi... La fin de la globalisation).
Il a collaboré avec le professeur et économiste Frederico Caffé (important économiste italien conseiller du gouvernement Parri, premier gouvernement italien après la deuxième guerre mondiale au début de la Reconstruction). Galloni a été directeur général au Ministère du Budget (ministère de l'Economie) et ensuite du Travail. Il est aussi professeur à l'Université catholique de Milan, le LUISS de Rome et l'Université de Naples et de Modène.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1752 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS