Jean Jacques Karman prend position contre la "refondation de l'UE" suggérée par la direction du PCF
11 Novembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF
Position de Jean Jacques Karman membre du CN du PCF
Le texte en discussion du « nouveau projet européen du PCF» est, à mon avis, d’orientation social-démocrate de gauche.
Premièrement, ne confondons jamais l’Union Européenne, organisme créé par les capitalistes, avec l’Europe continentale. Dans le texte, la nature capitaliste de l’Union Européenne n’y est jamais mentionnée. L’Union Européenne serait-elle neutre ? Les beaux mots de démocratie et de liberté apparaissent à plusieurs reprises, mais sans contenu de classe. Par contre, sont absents ceux de luttes de classe, impérialisme, socialisme, classe ouvrière, rupture avec le capitalisme, révolution, nationalisation...
Nous sommes loin d’une analyse marxiste, loin des enjeux actuels de la lutte des classes en Europe. Nous sommes devant un texte humaniste qui a forcément ses limites et surtout qui ne transformera jamais l’UE capitaliste en Europe des travailleurs.
Il ne faut pas perdre de vue que la lutte des classes est d’abord nationale, et c’est à partir de ruptures avec le capitalisme dans plusieurs pays que pourra se construire une structure internationale non capitaliste dans cette partie du monde.
Aujourd’hui, la « refondation de l’UE » proposée par le texte n’est que l’appendice de la thèse réformiste, au plan national, de la 6ème République (bourgeoise) alors que pour le Parti communiste français, l’objectif devrait être la première République sociale, démocratique et populaire de France, ouvrant la possibilité d’une organisation sociale et démocratique avec des pays voisins, y compris des deux côtés de la Méditerranée. Personnellement je me sens plus proche de l’Algérie que de la Lituanie.
Dans le texte, des initiatives pour la paix sont proposées (il n’ose pas, quand même, proposer la refondation de l’OTAN), mais rien n’est indiqué sur la nécessaire sortie de l’OTAN. Il est même proposé « un plan Marshall euro-méditerranéen », proposition incroyable pour des communistes lorsqu’on sait la nature de la référence historique. La « transformation » des missions de la Banque centrale européenne est énoncée, donc son maintien, alors que la priorité pour des communistes devrait être dans chaque pays, la nationalisation de tout le secteur bancaire (sans indemnisation des capitalistes) pour revenir à la question nationale du changement de société.
Jusqu’au traité de Maastricht en 1992, notre parti a toujours été, avec raison, contre l’Union Européenne capitaliste. Ensuite, nous avons vécu une dérive avec « Bouge l’Europe » chère à l’ex-communiste et ex-président du PCF Robert Hue. Comme si l’Union Européenne du capital pouvait devenir une Europe sociale. L’Union Européenne ne peut pas devenir une Europe sociale ni être refondée pour devenir une Europe solidaire. Cet organisme a été façonné dans le seul but de servir les intérêts du capital. Pour les intérêts du peuple, il faut détruire l’Union Européenne et au plus vite construire autre chose, d’une autre nature de classe. Les avancées en Amérique Latine sur cette question doivent être analysés
L’expérience désastreuse de la participation communiste au gouvernement social-démocrate de Jospin de 1997 à 2002 devrait nous enseigner qu’il n’y a pas de troisième voix et qu’il n’y a que deux côtés à une barricade, celui du capital et celui de la classe ouvrière et du peuple.
La seule position juste impose une résistance face à la remise en cause des avancés sociales pour le peuple. Celles-ci ont été obtenues dans le cadre de la lutte des classes au plan national face au capital. Il est impératif d’abroger tous les traités européens et de rompre tous liens avec l’Union Européenne capitaliste. Ainsi que de remettre en cause l’Euro, qui est intimement lié à l'UE, comme viennent de le décider plusieurs partis communistes en Europe.
Aubervilliers, le 11 novembre 2013
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS