Interventions au CN du PCF samedi 24 octobre 2009
26 Octobre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF
alerte à la réforme des collectivités territoriales ! exiger un referendum !
Information sur la réforme des collectivités territoriales par Caroline Andréani
Nous voici de nouveau entrés dans une période électorale avec pour enjeux la reconnaissance des propositions communistes, et des dispositions de large rassemblement à gauche que, pour ma part, j’envisage pour le second tour. Outre le fait qu’il nous faut avancer des propositions concrètes en phase avec la demande sociale, il s’agit de ne pas cacher aux militants et aux citoyens lambda qu’il y a péril en la demeure. La réforme des collectivités territoriales est une atteinte à la démocratie. Je vais rappeler succinctement les conséquences les plus graves de cette réforme :
Affaiblissement ou disparition des prérogatives des élus municipaux, départementaux et régionaux au profit d’intercommunalités, de « grandes communes », de métropoles, et pleins pouvoirs aux préfets pour élargir leurs compétences au dépens des communes et des départements . Cette réforme implique la création autoritaire de nouvelles entités institutionnelles aux doux noms de métropoles, type « Grand Paris » et de communes nouvelles aux dépens des institutions qui font vivre la démocratie locale en France depuis la Révolution française. Il s’agit d’une manœuvre pour éloigner les citoyens de leurs élus sur un territoire de proximité, pour mener sans contrôle une politique libérale supra nationale dictée par les cadres institutionnels de l’Union Européenne clairement identifiés comme étant une Europe des régions. Il s’agit à terme de faire éclater le cadre national et de mettre tous les territoires en concurrence en développant des métropoles et des super-régions dotées d’autonomie.
Le mode de scrutin préconisé (scrutin uninominal à un tour) est clairement choisi pour éliminer les élus de notre parti.
Il est de notre responsabilité d’interpeller sur cette réforme les citoyens et de réclamer un référendum. Laurent Fabius, l’Éléphant le moins libéral du PS l’a fait, alors qu’attendons-nous pour demander ce référendum et l’accompagner d’un outil d’information pédagogique comme nous avons su si bien le faire lors de la campagne contre la constitution européenne ?
Intervention de Pasquale Noizet PN, 24 octobre 2009
Intervention de Floriane Benoit : contre les risques de dilution du parti préparer dès aujourd'hui le 90ème anniversaire du PCF en décembre 2010
Que ce soit hier, à l'occasion des élections européennes, ou aujourd'hui pour les régionales, la mise en œuvre systématique de la politique d'alliance sous forme de fronts amène de nombreux communistes à s'interroger sur le risque de dilution de l'identité communiste induit par une telle démarche.
Ce risque n'a rien d'invraisemblable. Invitée au conseil départemental de l'Isère, Marie-Christine Vergiat, toute nouvelle députée européenne de la région Sud-est, n'avait pas hésité à se féliciter, en parlant du Front de gauche, de -je cite- "la création d'un nouveau parti".
N'oublions surtout pas que, aux yeux du peuple de France, notre identité communiste symbolise la défense des intérêts de tous ceux qui subissent l'exploitation capitaliste et en souffrent. Elle symbolise l'espérance d'une rupture, même lointaine, avec le système en place.
En décembre 2010, il y aura 90 ans que le Parti communiste français naissait au congrès de Tours. Il naissait de la volonté d'hommes et de femmes de rompre avec une idéologie sociale-démocrate et un Parti socialiste plus soucieux de réformer la capitalisme pour en atténuer les aspects les plus insupportables que de changer radicalement le société et de supprimer l'exploitation des uns par les autres.
Cet anniversaire est une occasion à ne pas manquer. Une occasion de rappeler à l'ensemble de la société pourquoi et pour qui existe le Parti communiste, à quoi et à qui il sert, quels intérêts il défend. En quoi il est différent du reste de la classe politique.
Le mouvement de la jeunesse communiste a décidé de fêter à l'occasion de son congrès l'anniversaire de sa propre création. Je n'ai pas connaissance qu'une initiative d'ampleur soit à ce jour envisagée concernant les 90 ans du Parti. Il n'est pas trop tôt pour en parler, car un tel événement exige une préparation rigoureuse.
En ces temps où la perte des repères idéologiques brouille la conscience de classe et handicape les luttes, nous ne pouvons pas nous permettre de rater ce qui constituera d'évidence un rendez-vous politique majeur.
Cet anniversaire doit être un moment privilégié de réflexion théorique, historique, critique. Une occasion de s'adresser à toux ceux qui attendent de nous des gestes forts. Une opportunité de revivifier la fraternité entre tous ceux qui ont en partage des convictions et un engagement sans compromissions.
Tous ceux qui, en un mot, partagent un idéal. En ces temps de renoncement au nom d'un soi-disant "réalisme", en ces temps où le sentiment de leur impuissance accule par dizaines des salariés au suicide, ce mot devenu trop rare, idéal, mérite de retrouver ses lettres de noblesse.
N'oublions pas en effet que ce sont les utopies qui ont, au fil de l'histoire, permis aux hommes de transformer le réel. En leur absence la société est condamnée à stagner, si ce n'est à régresser.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS