Intervention de Marie-Christine Burricand à la réunion nationale des responsables de section (5 octobre)
9 Octobre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF
Sur lepcf.fr

Nous voulons rassembler tous ceux dans les quartiers et les entreprises qui résistent au recul industriel, social et démocratique imposé par le capital et la politique gouvernementale.
Nous préparons les élections municipales à Vénissieux - première ville communiste en France hors Région Parisienne - avec l’ambition de rassembler toute la gauche en commençant par la majorité municipale où se retrouvent entres autres PCF, PS, Parti de Gauche, Lutte Ouvrière.
Nous voulons rassembler tous ceux dans les quartiers et les entreprises qui résistent au recul industriel, social et démocratique imposé par le capital et la politique gouvernementale. L’enjeu est d’importance pour nous, nous avons changé de maire en 2010, nous voulons conforter notre maire Michèle Picard et nos élus communistes en nombre et rayonnement pour affronter dans les meilleures conditions les prochaines échéances électorales jusqu’en 2017.
Nous le faisons à partir de notre bilan qui doit être mis au crédit du volontarisme de nos élus, de l’engagement et du rassemblement des habitants, de la bataille du parti sur les questions de la Ville. Notre carte d’identité, ce sont :
- nos 13 Conseils de quartiers élus par la population,
- le développement des services publics au plus près des quartiers les plus difficiles parce que nous refusons les ghettos,
- la bataille pour la reconstruction du lycée au cœur des Minguettes malgré l’opposition des socialistes locaux,
- les plus de 50% de logements sociaux que nous entendons maintenir voire augmenter tout en offrant un panel de choix aux familles populaires,
- les transports, métro et tramway, au cœur des quartiers,
- la bataille pour l’emploi industriel avec la redémarrage de Véninov après plus de 18 mois de lutte et le refus de laisser la très riche fondation Bosch lâcher le site.
Nous ne sommes pas naïfs sur les difficultés. La politique gouvernementale nourrit la désespérance, le repli, l’effacement du clivage gauche/droite au grand profit de l’abstention et du FN.
Nous sommes confrontés dans le Rhône à l’eurométropole de l’Acte 3 de la décentralisation, symbole de la communauté de pensée et des arrangements entre la droite représentée par Michel Mercier ex et toujours président du Conseil Général et Gérard Collomb, président socialiste du Grand Lyon et Maire de Lyon. Ce projet se construit hors de toute consultation des habitants, malgré le découpage du département, comme une recentralisation locale qui, par bien des aspects, s’apparente à une nouvelle féodalité. Les communes sont menacées dans le département comme dans la métropole.
Dans ces conditions, nous voulons faire de ces élections municipales un moment fort pour dire « Ma commune j’y tiens » au travers du vote.
Nous ne cèderons rien sur ces questions, mais nous voulons en sortir par le haut en portant un contrat communal construit avec la population, un contrat de combat contre l’austérité et une liste représentative de ces femmes et hommes qui sont au cœur de la bataille que mène le capital pour faire baisser le coût du travail, marchandiser tous les aspects de la vie - logement, santé, éducation, culture, loisirs.
La droite ne doit pas relever la tête et le FN doit être mis au tapis dans la ville, et quand le PS roule à droite au gouvernement, nous voulons tenir le cap à gauche.
Nous avons respecté nos engagements et souvent au-delà et nous ne sommes pas dans la majorité gouvernementale, mais ce ne sont pas les désunions locales qui règleront les questions et nous ne rajouterons pas du pire au pire.
Nous pensons que la contradiction est d’abord du côté du PS local qui fait de la surenchère sur le programme et les places alors que son gouvernement poursuit l’asphyxie des communes, mais nous croyons que la raison va lui revenir au regard de la réalité, y compris dans un certain nombre de villes qu’il dirige dans le département.
Nous avons lancé la campagne cette semaine avec plus de 250 personnes et nous allons travailler à gagner dans la population les conditions d’un très large rassemblement.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6963 Impérialisme
- 4783 Ce que dit la presse
- 4332 Economie
- 3185 lutte contre l'impérialisme
- 3123 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2669 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2278 A gerber !
- 2232 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 classe ouvrière
- 2030 Cuba
- 1977 Russie
- 1864 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1694 Théorie immédiate
- 1636 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1178 Réseaux communistes
- 1120 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1019 Amérique latine
- 961 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 Afrique
- 857 élection 17
- 851 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 586 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 494 Asie occidentale
- 463 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 289 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS